L'exécutif sommé de s'expliquer après la vente d'armes à la Russie jusqu'en 2020

La France a fourni du matériel militaire à la Russie jusqu'en 2020. C'est ce que révèlent nos confrères de Disclose. Selon le média en ligne, 76 licences d'exportation ont été délivrées par la France. Problème, ces livraisons ont eu lieu alors que le conflit entre l'Ukraine et la Russie était déjà en cours depuis 2014. L'Union Européenne avait pourtant décidé d'un embargo sur les armes vers la Russie, mais les livraisons ont continué pendant 6 ans.
Lundi, le ministère des Armées a été sommé de s'expliquer. L'exécutif ne dément pas la livraison de matériel militaire à la Russie et le ministère des Armées se justifie : les contrats avaient été signés avant 2014, et n'étaient donc pas concernés par l'embargo sur les armes vers la Russie.
Caméras thermiques pour tanks, systèmes de navigation pour avions et hélicoptères...
Selon Disclose, les armes vendues à la Russie sont principalement des caméras thermiques utilisées sur des tanks, et des systèmes de navigation pour les avions de chasse et les hélicoptères de l'armée russe. Du matériel qui a pu servir à la Russie depuis le début de l'invasion en Ukraine.
Pour autant, le ministère des Armées réfute tout manquement. Ce flux de matériel était "résiduel" et "s'est peu à peu éteint" jusqu'en 2020 selon le porte-parole du ministère. Montant du contrat selon Disclose : 152 millions d'euros.
Malgré tout, le porte-parole du ministère des Armées est catégorique : "La France applique très strictement l’embargo sur les ventes d’armes à la Russie décidé en 2014". Pour appuyer cette argumentation, le ministère rappelle que la France a annulé la livraison de navires "Mistral" à la Russie en 2015.
>> A LIRE AUSSI - Ukraine: le récit d'une nuit marquée par des explosions à Kiev, où la pression s'accentue