RMC
International

Guerre en Ukraine: à Irpin, après des bombardements, la ville presque vidée de tous ses habitants

placeholder video
La ville d'Irpin au nord-ouest de Kiev a été la cible de bombardements russes ce week-end. Sur les 60.000 personnes qui vivent dans cette ville normalement, il n'en reste plus que 2000 environ.

Des combats ont encore lieu à Irpin, au nord-ouest de Kiev, où environ 20% à 30% de la ville est aux mains des Russes, selon des estimations de soldats ukrainiens postés sur des barrages. Cette ville regroupant, en temps normal, 60.000 habitants se retrouve désormais à 2000 personnes encore présentes. Ces derniers dorment dans des caves ou même des parkings. Des bénévoles viennent en camionnette proposer d'évacuer les personnes âgées et leur faire traverser la rivière sur des planches de bois.

Dans cette ville de 60.000 habitants, presque tout le monde a fui. Ce sont les bombes tombées le matin-même dans ce quartier d'Irpin qui ont décidé Macha à partir. Elle a emmené son père, âgé 89 ans ailleurs, en sécurité.

"On part parce qu'avec les bombes on a peur pour lui. J'espère qu'on reviendra", indique-t-elle.

Partir, un choix difficile

Un homme avec un van rouge s'est présenté quelques minutes plus tôt. Il leur a posé la question fatidique. Voulez-vous évacuer? Le temps est compté. Les bombardements peuvent reprendre à tout instant.

"Attendez je dois regarder si je n'ai rien oublié", lui répond cette habitante. Vita vit dans le même immeuble avec sa mère. Elle interpelle le chauffeur. "Ma mère marche lentement, est-ce que vous pouvez l'attendre?” “Oui allez à la voiture vite”, lui répond le chauffeur.

Natacha une voisine sera désormais chargée de s'occuper des chats de Macha et Vita. Elle a refusé de partir.

“Partir pour aller où? A Lviv? Il y a déjà trop de monde, il n'y aura pas de place pour nous", indique-t-elle.

Ces deux familles montent dans le van rouge qui les dépose au bout d'un pont effondré. Il faut descendre traverser à pied une rivière ce n'est pas chose aisée. Un soldat prend le père de Macha dans ses bras. Des valises, ce vieil homme n'en a pas.

Benoît Ballet avec Guillaume Descours