RMC

L'interdiction des mariages bruyants, priorité des députés FN

-

- - -

Si le FN obtient des députés à l'Assemblée, une de ses premières initiatives consistera à déposer un projet de loi contre les débordements lors de certains mariage, a annoncé mardi Florian Philippot, porte-parole national du mouvement.

Si le Front national obtient des députés à l'Assemblée nationale, une de ses premières initiatives consistera à déposer un projet de loi pour sanctionner les débordements qui se produisent lors de certaines cérémonies de mariage, a annoncé mardi Florian Philippot, porte-parole national du mouvement.
Cette initiative intervient alors que les maires de plusieurs grandes villes, dont celui de Nice, Christian Estrosi, ont édicté ces derniers mois des «chartes» définissant les règles à respecter par les futurs mariés et leurs invités.
«Les députés du Rassemblement bleu Marine déposeront, dès les premiers jours de la nouvelle session parlementaire, une proposition de loi relative au déroulement des cérémonies de mariage», a annoncé Florian Philippot lors d'une conférence à Freyming-Merlebach, dans la sixième circonscription de Moselle où il est candidat aux législatives.

«Des banderoles et des drapeaux étrangers»

«A juste titre, nos compatriotes ne supportent plus les débordements croissants qui accompagnent certains mariages. Véhicules qui roulent trop vite, qui roulent sur les trottoirs, motos lancées à toute vitesse, cris, multiplication des banderoles et des drapeaux étrangers, parfois même coups de feu, tirés en l'air, certes mais coups de feu», a-t-il ajouté.
Le Front national justifie son projet par une demande qu'il dit entendre s'exprimer dans la population, «excédée» par ces débordements, et par sa volonté de «combattre toute forme de communautarisme».
Le fait que les mariages concernés se déroulent le plus souvent au sein des communautés maghrébine ou turque ne signifie par que le parti d'extrême droite veuille les stigmatiser, a précisé Florian Philippot.
«Beaucoup de nos compatriotes d'origine étrangère se comportent extrêmement bien. Tous les Maghrébins ne brandissent pas leur drapeau dans la rue», a-t-il expliqué.
Quant au fait que nombre de ces infractions, tels que bruit excessif, conduite dangereuse ou coups de feu peuvent déjà être sanctionnés? «Oui, mais ils ne le sont pas», a-t-il répondu.

La Rédaction avec Reuters