La caravane d'été du Parti socialiste attaquée à Nantes

NANTES (Reuters) - Le camion de la caravane des primaires du Parti socialiste a été vandalisé lundi matin à Nantes par des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), soutenu par les élus socialistes locaux.
Entre 25 et 30 personnes "au visage cagoulé ou masqué" ont crevé les pneus du véhicule et ont brisé ses vitres, a rapporté Augustin Lechat, animateur du Mouvement des jeunes socialistes.
Elles ont également tenté de retourner le véhicule, sur lequel des tags hostiles au projet de construction de l'aéroport et au PS ont été peints.
L'attaque survient alors que l'opposition au futur aéroport, dont la concession a été confiée par les autorités locales au groupe de BTP Vinci, se radicalise depuis plusieurs semaines.
Quatre personnes avaient ainsi été interpellées le 27 juillet dans l'actuel aéroport de Nantes, au cours d'une manifestation où trois opposants au projet et cinq policiers avaient été blessés.
Partie le 14 juillet de Paris, la caravane des primaires du Parti socialiste doit terminer son tour de France jeudi à La Rochelle (Charente-Maritime), à l'occasion de l'université d'été du parti.
Guillaume Frouin, édité par Yves Clarisse