RMC

La colère des fonctionnaires auto-entrepreneurs: "Il faut arrêter de stigmatiser les gens"

Marylise Lebranchu l'a confirmé: très prochainement il sera interdit de cumuler un emploi de fonctionnaire à temps plein avec le statut d'auto-entrepreneur

Marylise Lebranchu l'a confirmé: très prochainement il sera interdit de cumuler un emploi de fonctionnaire à temps plein avec le statut d'auto-entrepreneur - MARTIN BUREAU / AFP

TEMOIGNAGES - Ce mardi face à Jean-Jacques Bourdin, Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, a confirmé que les fonctionnaires à temps plein ne pourront plus avoir le statut d'auto-entrepreneur. Une décision qui agace les concernés.

"Les fonctionnaires à temps plein ne pourront plus devenir auto-entrepreneur. Je veux que cela soit très clair et surtout transparent par rapport à la population. Car si le fonctionnaire donne l'impression qu'il fait deux choses, c'est donc qu'il n'est pas épuisé par le travail". Ce mardi sur RMC et BFMTV, Marylise Lebranchu l'a confirmé: très prochainement il sera interdit de cumuler un emploi de fonctionnaire à temps plein avec le statut d'auto-entrepreneur. Adopté en octobre dernier par l'Assemblée, un projet de loi en ce sens arrive d'ailleurs mardi prochain devant le Sénat.

Alors qu'aujourd'hui, il y aurait au moins 45.000 fonctionnaires auto-enpreneurs en France, dont 10.000 à temps plein, cette décision est loin de satisfaire les personnes concernées. C'est le cas de Fred, professeur de musique au conservatoire, qui vend, via son auto-entreprise, ses propres compositions. "Cela me permet de continuer à composer de la musique, ce qui, je pense, est très important quand on est enseignant. Cela me permet de rester au contact du terrain et d'avoir une vie artistique", assure-t-il.

"C'est ça la vraie liberté"

Et d'ajouter: "Le statut d'auto-entrepreneur permet surtout d'éviter de ne pas déclarer ce type de ressources, ce qui se faisait beaucoup avant". Alors quand Fred entend la ministre dire qu'un fonctionnaire ne doit pas avoir d'auto-entreprise car "cela donne l'impression qu'il n'est pas épuisés par son travail", il s'emporte: "Il faut arrêter de stigmatiser les gens. Ce n'est pas en empêchant la France entière de travailler le week-end que l'on va régler le problème des gens qui n'ont pas envie de travailler le lundi matin".

Même constat pour Grégoire Leclercq de la Fédération des auto-entrepreneurs. "Un fonctionnaire doit être libre de faire ce qu'il veut. Il faut qu'il puisse décider de valoriser ses talents le week-end ou d'enseigner, de faire des services à la personne, ou pourquoi pas de valoriser une activité intellectuelle de conseil si ça lui fait envie et s'il a besoin de ça pour arrondir ses fins de mois. Je trouve ça totalement juste. C'est ça la vraie liberté, le vrai exercice des talents."

Maxime Ricard avec Marie Dupin