La Droite populaire juge l’UMP trop timoré sur la bi-nationalité

Le député des Alpes-Maritimes Lionnel Luca a démissionné de son poste de secrétaire national à l'immigration à l'UMP. - -
Il était l'un des porte-drapeaux du débat sur la bi-nationalité il y a trois semaines : Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes a démissionné de sa fonction de secrétaire national de l'immigration à l'UMP. Il a envoyé sa lettre il y a 2 semaines à Jean-François Copé. Il dénonce "la frilosité" du gouvernement sur le sujet de la bi-nationalité.
La Droite populaire, comme le Front national, réclame l'interdiction de la double nationalité. Les députés de ce collectif reprochent notamment au député UMP de Paris Claude Goasguen, rapporteur de la mission d'information parlementaire sur le droit de la nationalité, d'avoir édulcoré son rapport sur la question. Le 21 juin, face à la polémique suscitée, ce dernier était revenu sur sa position. Le rapport préconisait de demander aux étrangers de choisir entre la nationalité française et leur nationalité étrangère lors de leur demande de naturalisation. Il avait suscité une levée de bouclier au sein-même des rangs de l'UMP.
« Ne surtout pas laisser le monopole de ce sujet au FN »
Lionnel Luca explique pourquoi il a démissionné de son poste de secrétaire national de l'immigration : « C'est une question de cohérence. Je n'étais pas demandeur du poste de secrétaire national à l'Immigration – j'aurais préféré le thème de la Cohésion nationale. […] Je ne veux pas d'un titre qui m'oblige à me taire. Je veux garder ma liberté d'expression, ne pas être ligoté.
Je me vois mal assumer la position de mon parti lorsque j’ai des divergences assez marquées. C’est surtout au niveau du gouvernement ; le collectif de la droite populaire a un peu le sentiment d’être mis à l’écart. »
Lionnel Luca, comme ses collègues de La Droite populaire, considérée comme "l'aile dure" de l'UMP, regrette que la question de la double nationalité ait été « expédiée d'un revers de main » par son mouvement alors qu'elle aurait pu être débattue jeudi lors de la convention de l'UMP sur l'immigration : « C’est un débat qu’il faut aborder ; il ne faut surtout pas en laisser le monopole au Front national, qui apporte des réponses un peu simplistes et toutes faites, comme d’habitude. Et je pense que nous, nous pouvons apporter des réponses en nuance. Ça vise ce sentiment d’appartenance qui n’existe plus vraiment depuis qu’on a abandonné le service national. »
« Des problèmes de sécurité nationale en cas de conflit… »
Soutenant la démission de Lionnel Luca, le député UMP du Rhône, Philippe Meunier, ajoute : « Si nous voulons gagner les échéances de 2012, il faut être en adéquation avec nos électeurs. Il y a un problème de sécurité nationale qui se pose avec la double nationalité ; pas avec le franco-allemand, pas avec le citoyen de l’Union Européenne, mais avec d’autres citoyens qui peuvent poser des problèmes de sécurité nationale en cas de conflit. Ça, il faut qu’on le dise aux Français. Et j’espère que cette démission permettra à notre majorité présidentielle de discuter sur ces sujets-là avant 2012, parce que ce sont des sujets d’importance vitale pour le peuple français ».