La France doit-elle accueillir l'Aquarius? Ca fait débat sur RMC

L'Aquarius n'accostera pas à Marseille, du moins pas pour l'instant. Lundi soir, Matignon, en liaison avec l'Elysée, a fait savoir que la France cherche "une solution européenne" selon le principe du "port sûr le plus proche", Benjamin Griveaux le porte-parole de gouvernement a enfoncé le clos en précisant "Et en l'occurrence ce n'est pas Marseille".
A bord, actuellement, 58 personnes à bord, dont 17 femmes et 18 mineurs, secourus au large de la Libye, la semaine dernière. Pourtant, le navire s’est déjà vu refuser d’accoster à Malte ou en Italie et devrait finalement arriver à Marseille au plus tôt en fin de semaine.
"Marseille, il n'y a pas pire"
La cité phocéenne comme solution de repli, ce n’est ni la solution la plus simple, ni la plus pérenne, insiste Fabienne Lassalle, directrice adjointe de l’association SOS Méditerranée, à qui appartient le bateau:
"On a pas spécialement envie de faire de la France et notamment de Marseille le port de débarquement. En terme d'efficacité, on est extrêmement loin, il n'y a pas pire. Ce que l'on demande, c'est pour cette fois-ci. Mais on attend un système beaucoup plus opérationnel: on en appelle à l'Etat français mais aussi à tous les états européens. On a besoin, pour pouvoir fonctionner de manière efficace, d'avoir un système qui soit réglé, opérationnel et qu'on ai pas, comme les dernières fois, d'attendre des jours et des jours qu'un accord politique soit conclu"
"N'ayons pas peur!"
Depuis le début de l’été, la France a toujours refusé de laisser accoster les navires humanitaires. C’est encore le cas aujourd’hui. Matignon fait savoir qu’il cherche une solution européenne, que les navires doivent débarquer les rescapés dans le port sûr le plus proche.
"Il faut agir! Pourquoi repousser encore et encore": après le refus de Malte et de l’Italie, le député de la République en Marche François-Michel Lambert ne comprend pas les atermoiements du gouvernement. "Je crains que l'idée du gouvernement est de passer pour permissif envers les migrants. Moi je dis: n'ayons pas peur! Et je crois même que ça pourrait aider ma majorité: ce serait un symbole majeur. Ceux qui hurlent dans notre pays contre les migrants, que l'on fasse ou pas, continueront. Soyons généreux, accueillons l'Aquarius et les migrants".
Si le Panama décidait réellement de retirer son pavillon à l’Aquarius, comme l’a déjà fait Gibraltar, le navire n’aurait plus le droit de repartir en mer. Hormis les garde-côtes, l’Aquarius est le seul navire civil en Méditerranée centrale, route maritime la plus mortelle du monde: plus de 1.250 noyés depuis le début de l’année.