RMC

La gauche en tête aux législatives mais pas de vague rose

RMC
PARIS (Reuters) - La gauche est toujours en pole position pour les élections législatives dont le premier tour a lieu dimanche, mais il n'y aura pas...

PARIS (Reuters) - La gauche est toujours en pole position pour les élections législatives dont le premier tour a lieu dimanche, mais il n'y aura pas de vague rose et le Parti socialiste devra composer avec ses alliés, selon un sondage BVA pour Le Parisien diffusé jeudi.

Le total de la gauche, incluant le Front de Gauche et l'extrême-gauche, s'élève à 47% des intentions de vote et celui de la droite, y compris le Front national, culmine à 48,5%.

Le PS et ses alliés radicaux de gauche sont crédités de 32% des intentions de vote, Europe Ecologie-Les Verts de 4,5%, et le Front de gauche, en baisse, de 9%.

L'UMP recueillerait 32%, le FN 15,5%, et le MoDem 3,5%.

Sur cette base, l'élection de référence est 1997, qui avait permis une victoire de la "gauche plurielle", sans que le Parti socialiste ne dispose d'une majorité à lui seul, souligne l'institut de sondage.

Pour atteindre la majorité, le PS devra sans doute s'appuyer sur les écologistes.

"Si la tendance se dégradait un peu pour la gauche, ou si l'abstention était plus forte que prévu (ce qui limiterait encore le nombre de triangulaires impliquant le FN), il pourrait même devoir intégrer le Front de gauche", ajoute BVA.

Ce sondage a été réalisé les 5 et 6 juin auprès d'un échantillon de 1.182 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Danielle Rouquié

REUTERS