RMC

La Loi du marché: "Vincent Lindon est bestial dans le film"

A la ville, Saïd Aissaoui est un patron d'entreprise, à Paris, qui n'a jamais mis les pieds sur un plateau de cinéma. Dans La Loi du marché de Stéphane Brizé, il interprète un patron de supermarché. Pour lui, si le film a été primé, c'est en partie grâce au choix du réalisateur d'avoir engagé des acteurs non-professionnels pour jouer face à Vincent Lindon, qui vient de décrocher le prix d'interprétation masculine, dimanche, à Cannes.

Vincent Lindon a obtenu le prix d'interprétation masculine, dimanche à Cannes, pour son rôle dans La Loi du marché de Stéphane Brizé. Dans ce film cinglant sur la brutalité du monde du travail, le comédien interprète Thierry, un chômeur de longue durée, père d'un enfant handicapé, qui va d'entretiens d'embauche humiliants en stages inutiles.

Invité ce lundi sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, Saïd Assaoui, lui, joue le rôle d'un patron de supermarché qui va recruter Thierry.

"C'est l'histoire d'un homme qui ressemble à beaucoup de Français d'aujourd'hui, en 2015, qui se trouve pris dans les mâchoires du chômage, et qui essaye d'en sortir, avec une immense dignité, sans rien lâcher, raconte Saïd Aissaoui. Le film montre toute la difficulté de ce parcours. Mais aussi qu'il peut y avoir des moments de grâce, que la vie ne s'arrête pas pour autant".

"Jouer en face de Vincent Lindon, c'est impressionnant"

L'une des spécificités de La Loi du marché, c'est que beaucoup d'acteurs du film ne sont pas des professionnels. C'est le cas de Saïd Aissaoui, qui dans la vie est le patron d'une entreprise à Paris. Et qui ne s'attendait pas du tout à tourner sur un plateau de cinéma, et encore moins face à un si grand acteur, qu'il décrit comme "bestial dans le film". "Jouer en face de Vincent Lindon, déjà, c'est impressionnant."

"Ca m'est tombé dessus comme une tuile sur la tête", poursuit-il. "Je connais Stéphane Brizé depuis très longtemps (…) On a fait nos vies, chacun de notre côté. Et puis Stéphane m'appelle cet automne: 'Saïd j'ai un rôle pour toi dans mon prochain film'".

"On est à deux millimètres du documentaire"

Pour Saïd Aissaoui, si le film a été primé, c'est en partie grâce au choix du réalisateur de ne pas avoir choisi des acteurs professionnels, pour coller d'une manière saisissante à la réalité.

"Il y a une audace incroyable de la part de Stéphane, qui fait jouer des comédiens non-professionnels autour d'un seul comédien professionnel, estime-t-il. Les agents de sécurité qu'on voit dans le film sont les vrais agents de sécurité du vrai supermarché, les caissières sont les vraies caissières, les banquiers sont de vrais banquiers.

C'est ça le principe du film." "Le parti-pris du film, (…) c'est que l'on est à deux millimètres du documentaire, mais c'est 100% du cinéma," conclut-il.

C. P.