RMC
Actualités

La maman d’un petit garçon lance un appel au don de moelle osseuse: "C’est simplissime, gratuit et sans douleur"

placeholder video
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Katinka Rambert-Cadré, mère de Joseph, un petit garçon de trois ans et demi atteint d’une leucémie, lance un appel au don de moelle osseuse.

Tous sur dondemoelleosseuse.fr et vite. Maman de Joseph, un petit garçon de trois ans et demi qui est atteint d’une leucémie et a besoin d’une greffe, Katinka Rambert-Cadré lance un appel au don de moelle osseuse. "Mon fils et beaucoup d’autres enfants en France sont en attente d’un donneur pour espérer pouvoir vivre, explique-t-elle dans ‘Apolline Matin’ ce mercredi sur RMC et RMC Story. Il a un cancer du sang, de la moelle osseuse, ça s’appelle une leucémie. Il a fait une rechute et il a besoin de trouver un donneur pour pouvoir obtenir une greffe de moelle osseuse."

"Ça fait plus de deux ans qu’il est en traitement donc il sait parfaitement de quoi il est privé, confie la maman de Joseph. C’est très difficile psychologiquement pour lui. Il est dans un environnement complètement stérile. Il y a beaucoup d’interdictions, pas par choix mais par nécessité, parce qu’il est extrêmement fragile. Je ne vous cache pas que c’est très difficile en ce moment."

>> Tous les podcasts d'"Apolline Matin" sur RMC

"On peut donner des cellules souches et on offre la vie"

Pour encourager le don de moelle osseuse, Katinka Rambert-Cadré tient à rassurer. "C’est vraiment simplissime, gratuit et sans douleur, assure-t-elle. Concrètement, il faut que les hommes particulièrement, parce qu’il n’y en a pas assez qui sont inscrits, de 18 à 35 ans, se rendent sur le site interdit dondemoelleosseuse.fr pour se préenregistrer. Ils vont recevoir une enveloppe préaffranchie chez eux, dans laquelle il y aura un petit tube. Il faudra cracher dedans ou se passer un coton-tige dans la bouche, c’est un test salivaire. Ils renvoient l’enveloppe."

"S’ils sont éligibles, s’ils sont appelés pour donner leur moelle osseuse, et ce n’est pas la moelle épinière, alors dans 80% des cas le prélèvement se fait par une prise de sang, indique Katinka. Dans 20% des cas, c’est un prélèvement dans les os plats, souvent les hanches. Ça peut paraitre impressionnant mais mon fils de trois ans et demi en a fait un nombre incalculable. Ça peut se faire en ambulatoire ou peut-être en dormant une nuit à l’hôpital. C’est simple. On peut donner des cellules souches et on offre la vie. Ça prend malheureusement quelques mois. C’est pour ça qu’on lance l’appel dès maintenant."