La mise à jour des conditions de Whatsapp fait réagir les internautes

Whatsapp est la messagerie la plus populaire en France, avec 30 millions d’utilisateurs. A son lancement, le succès a été immédiat grâce à un argument : sur whatsapp, vos conversations sont cryptées, et vos données restent anonymes.
Seulement, en 2014, Whatsapp a été racheté par Facebook… Et ce que beaucoup redoutaient depuis est en train d’arriver : Facebook veut aspirer les données de Whatsapp, les fusionner avec celles de ses autres applications comme Instagram ou Messenger. Objectif : mieux monétiser ces données, gagner plus d’argent auprès des annonceurs.
Résultat, ces derniers jours, vous avez commencé à voir un message apparaitre en ouvrant Whatsapp. On vous averti d’une mise à jour. Et vous n’avez pas vraiment le choix : il faut accepter, sinon vous n’aurez plus accès à Whatsapp à partir du mois prochain.
Bonne novelle pour les concurrents comme Signal?
Cette mise à jour, cette intégration à Facebook se fait au niveau mondial. Mais si cela peut vous rassurer, en France, nous sommes en partie protégés par le RGPD, le règlement européen sur les données personnelles. Whatsapp et Facebook ne pourront pas utiliser à leur guise les données des citoyens européens, contrairement au reste du monde.
Autre conséquence de cette mise à jour de Whatsapp, c’est une autre messagerie, plus sécurisée, qui s’appelle Signal, qui est en tête des téléchargements en France et dans le monde.