RMC

La moitié du monde sera myope en 2050

-

- - AFP

En 2050, la moitié de la population mondiale sera myope. En cause, l'utilisation excessive des écrans d'ordinateurs, de télévision, de smartphone et autre tablettes qui sollicite davantage notre vision de près.

Bientôt tous myopes? Selon une étude américaine, la moitié de la population mondiale sera myope en 2050, soit tout de même 5 milliards d'individus.

Et la myopie touche de plus en plus de jeunes comme l'a constaté RMC. Gabrielle porte des lunettes depuis quelques mois pour corriger sa myopie. Cette collégienne passait trop de temps devant les objets connectés: "Environ une heure par jour, parfois plus. Et pendant les vacances, je regarde des films".

Nicolas Marfin, opticien à Toulouse constate effectivement que la moyenne d'âge de sa clientèle a baissé: "La population est de plus en plus jeune au niveau des personnes myopes. On constate un rajeunissement au niveau de notre clientèle".

Presque 6 heures par jour devant les écrans

Et l'origine du mal est connue: "La myopisation est une adaptation à la vision de près et comme les gens regardent de plus en plus près avec les écrans, il y a une adaptation à leur mode de vie donc il faut corriger", explique l'opticien. Selon le baromètre 2015 de la santé visuelle, les Français passenr en moyenne 5 heures et 37 minutes devant les écrans.

L'étude américaine montre également que le manque d'exposition à la lumière du jour accélère l'apparition de la myopie.

La rédaction avec JWF