La pollution de l'air coûte entre 280 et 430 milliards d’euros en dommages sur la santé et l'environnement
Entre 280 et 430 milliards d’euros. C’est le coût annuel des dommages provoqués sur la santé et l’environnement par la pollution de l’air issue de la production industrielle, selon un rapport de l'Agence européenne de l'Environnement (AEE).
Cela équivaut à environ 2 à 3 % du PIB de l'UE. C’est davantage que ce que produisent chaque année des pays comme la Finlande, la République Tchèque, la Roumanie, le Portugal.
Quels sont ces dommages? Des maladies, des décès prématurés, la détérioration des écosystèmes, des habitats et des cultures, provoqués par les particules fines, l'ozone et les oxydes d'azote.
Qui est responsable de ces pollutions?
Il y a 11.000 sites polluants en Europe, 211 (2%) sont responsables à eux seuls de la moitié des coûts. Ceux-ci sont majoritairement situés en Allemagne, au Royaume-Uni, en Pologne, en Espagne et en Italie.
Parmi les 30 installations les plus polluantes du continent figurent 24 centrales thermiques, fonctionnant majoritairement au charbon. La centrale la plus polluante se trouve en Pologne mais les quatre suivantes sont en Allemagne.
Ces centrales thermiques sont de loin les plus nocives, devant les usines de production des carburants, la gestion des déchets, l'élevage et le traitement des eaux usées.
La France est peu concernée: encore une fois grâce au nucléaire. En regardant les chiffres de l'intensité carbone de l’électricité consommée à l’instant ou on se parle: 34 grammes de CO2 par kwh en France, 130 au Royaume-Uni, 151 en Espagne, 277 en Allemagne, 586 en Pologne.