RMC

La série Game of Thrones dit beaucoup de choses du genre humain

La très attendue 7e saison de "Game of Thrones" a enfin redémarré cette nuit, sur la chaîne américaine HBO. Alain Carrazé, journaliste spécialiste des séries télé, invité de Bourdin Direct ce lundi, est revenu sur le succès de cette série qui bat tous les records.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la septième et avant-dernière saison de Game of Thrones a entamé sa diffusion aux États-Unis sur la chaîne HBO. Après un an et demi d’attente, les fans de la saga fantastico-médiévale vont pouvoir retrouver le Royaume des Sept Couronnes. La série est d’ailleurs de très loin le sujet le plus discuté sur les réseaux sociaux, ce lundi matin.

L’attente anormalement longue - les précédentes saisons étaient diffusées dès le mois d'avril - a poussé les plus impatients a veillé jusqu’au petit matin, pour assister à la diffusion en simultané avec les Etats-Unis. Alain Carrazé, fait partie de ceux-là. Journaliste média spécialiste des séries TV, il était l’invité de Bourdin Direct.

23 millions de téléspectateurs, 15 millions de piratages (ce qui en fait la série la plus téléchargée de l’histoire), les chiffres font tourner la tête. Alain Carrazé a expliqué ce succès par plusieurs facteurs. "D’abord, c’est de l’héroïc-fantasy, c’est un genre qu’on n'imaginait pas avoir à la télévision, à savoir des dragons, du médiéval… ça peut rebuter et c’est justement ce qui fait sa réussite. Cette série n’est pas destinée à tous les publics, mais à un public plus vociférant, plus connecté et qui réagit beaucoup plus".

"Le dépaysement est total, mais lié à quelque chose de très prégnant"

Mais le genre n’est pas le seul point fort de la série. Les intrigues – très actuelles - sont également primordiales. "Cette série fonctionne aussi car elle dit beaucoup de choses du genre humain. C’est avant tout une saga humaine, des familles qui veulent la place de l’autre. On assiste à des problèmes de pouvoir. Le dépaysement est total, mais lié à quelque chose de très prégnant. La justesse et la qualité des dialogues est aussi cruciale", explique-t-il.

Une saison à savourer, puisque et la huitième et dernière saison pourrait se faire attendre longtemps: il est question que les ultimes épisodes ne débarquent sur les écrans qu'en 2019. "Ce sera la dernière saison, il faut conclure l’histoire et la durée des épisodes, entre 1h20 et 1h30, rendra la sortie un peu évènementielle. Mais c’est très fort, car c’est une série qui s’adaptait d'abord des romans, sauf que la série a rattrapé les romans et qu'elle avance maintenant de son côté".

Bourdin Direct (avec T. Masson)