RMC

La soirée électorale minute par minute

La soirée électorale minute par minute

La soirée électorale minute par minute - -

Premières estimations, réactions… Suivez ici en direct la soirée électorale du second tour de la présidentielle.

23h57 : Ce live est terminé. Pour continuer à suivre la présidentielle en direct du studio d'RMC, cliquez ici.

22h47 : La chancelière allemande Angela Merkel a appelé François Hollande pour le féliciter et l'inviter à Berlin, a rapporté Pierre Moscovici.

22h27 : L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a estimé dimanche soir que la victoire de François Hollande « n'est pas une revanche, c'est un accomplissement, ce n'est pas une cicatrice qu'on efface, c'est une épreuve qu'on dépasse », a ajouté le candidat malheureux de 1995 et 2002.

21h51 : François Hollande quitte Tulle pour Paris.

21h50 : D'après un ministre, Nicolas Sarkozy aurait déclaré aux ténors UMP: « Je ne serai plus jamais candidat aux mêmes fonctions ».

21h48 : François Bayrou appelle François Hollande à « construire un esprit d'unité nationale ».

21h46 : Jean-François Copé réagit à la défaite de Nicolas Sarkozy : « Nicolas a été un président exceptionnel, a porté avec courage des réformes difficiles. Nous sommes tous responsables avec lui des combats que nous avons menés. L'heure est à la mobilisation pour les législatives qui arrivent dans un mois. Il faudra se mobiliser car ce n'est pas bien de donner tous les pouvoirs à un seul parti politique, à la gauche ». 

21h30 : A l'annonce de la victoire de François Hollande, le nouveau président de la République « a levé les bras au plafond », raconte le maire de Tulle Bernard Combes. « Il a réagi comme quelqu'un qui a gagné, il s'est levé, il a levé les bras au plafond et puis il a été embrassé par tout le monde à commencer par Valérie » (Trierweiler, sa compagne).

21h25 : Le discours de François Hollande a commencé à Tulle : « Devant vous je m'engage à servir mon pays », a déclaré le nouveau président.

21h : Thomas Hollande, fils aîné du vainqueur de l'élection présidentielle, a pleuré de joie en voyant le visage de son père dévoilé à vingt heures dimanche soir. « Je suis très ému, j'ai participé à cette campagne, j'avais participé à celle de Ségolène Royal, ma mère, avant, mais cette fois elle se termine victorieusement », a-t-il déclaré.

20h23 : Nicolas Sarkozy souhaite « bonne chance au milieu des épreuves » à François Hollande. Plus d'informations sur le discours du président sortant ici.

20h14 : Ségolène Royal exprime sa « joie profonde », et salue « la cohérence » de la campagne de François Hollande.

20h11 : Jean-François Copé adresse ses « voeux de succès » à François Hollande.

20h : François Hollande est élu président de la République, avec 51,8% des voix contre 48,2% pour le président Nicolas Sarkozy.

19h23 : « A tout à l'heure à la Bastille » , a lancé ce dimanche soir aux journalistes Manuel Valls, à la sortie du Conseil politique de la campagne de François Hollande. Le directeur de la communication du candidat PS n'a pas voulu en dire davantage, rappelant que les résultats officiels seraient annoncés à 20h.

18h40 : Selon notre sondage CSA pour RMC, BFMTV et 20 Minutes, la participation sur l’ensemble de la journée serait de 81%. « Les Français ont confirmé leur intérêt pour la présidentielle », selon Jérôme Sainte-Marie, de l'institut CSA.

18h22 : En cas d'élection de François Hollande, les membres du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) devraient se rendre du siège du PS, rue de Solférino, dans le VIIe arrondissement de Paris. Les MJS voudraient ensuite se rendre place de la Bastille.

17h45 : Podiums en construction place de la Bastille, camions satellitaires en stand-by place de la Concorde: les préparatifs de la fête de la victoire avancent ce dimanche après-midi à Paris, dans le camp de François Hollande et dans celui de Nicolas Sarkozy.

17h : La participation s’élève à 71,96% selon le ministère de l'Intérieur, soit plus que les 70,59% du premier tour, mais moins qu’en 2007.

13h50 : François Hollande, s'il est élu, devrait avoir un échange avec Angela Merkel dès dimanche soir, selon Jean-Marc Ayrault.

12h35 : La présidente du FN Marine Le Pen vote à Hénin-Beaumont, dans le Pas de Calais. Elle devrait faire un discours vers 20h.

12h23 : François Bayrou annonce qu'il fera une déclaration dans la soirée. Le candidat du Modem a voté à Pau tôt ce dimanche matin.

12h : La participation est de 30,66% en métropole, d’après les chiffres du ministère de l’Intérieur.

11h50 : Nicolas Sarkozy vote à Paris, dans le XVIème arrondissement.

10h30 : François Hollande vote dans son fief de Tulle, en Corrèze.

10h : Le leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon vote dans le Xème arrondissement de Paris.

8h : Ouverture des bureaux de vote en métropole

La Rédaction