La stèle de l'ancienne synagogue de Strasbourg vandalisée: "Ca suffit, c'est trop"
La stèle rappelant l'emplacement de l'ancienne synagogue de Strasbourg, dynamitée par les nazis en 1941, a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé la mairie qui dénonce une nouvelle "profanation".
La stèle, descellée et renversée, "a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. C'est bien évidemment un nouvel acte antisémite dans notre ville", a écrit sur sa page Facebook Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg.
"Beaucoup d'émotion et aussi un sentiment de colère"
Souvenir de l'ancienne synagogue, cette stèle a été installée en 1976 et porte l'inscription : "ici s'élevait depuis 1898 la synagogue de Strasbourg, incendiée et rasée par les nazis le 12 septembre 1940", lorsque l'Alsace venait d'être annexée par le IIIe Reich. Les restes de la synagogue avaient été dynamités l'année suivante, en 1941.
La nouvelle de cette dégradation, qui s'inscrit dans un contexte général de hausse des actes antisémites, a aussitôt suscité une cascade de condamnations politiques. Sur RMC, le premier adjoint Alain Fontanel, regrette ce nouvel acte antisémite.
"Beaucoup de gens s'arrêtent, sont extrêmement choqués. Beaucoup d'émotion et aussi un sentiment de colère, ça suffit. C'est trop."