RMC

La tomate version 2016: "il n'y a plus de goût, il n'y a plus rien"

-

- - AFP

La tomate est le premier fruit consommé par les Français. Mais cette année, il semblerait que les tomates n'aient pas grand goût…

En salade, agrémentée d'un filet d'huile d'olive, farcie, la tomate est le premier fruit consommé par les Français en volume. Nous en mangeons un peu plus de 14 kilos par ménage et par an soit au total 900.000 tonnes. Mais cette année, tout le monde se pose une question: où est passé le goût de la tomate?

Texture, saveur, arôme… la tomate version 2016 déçoit les papilles des consommateurs. Martine, Georges et Yvonne, trois amateurs de tomates ont testé une barquette de supermarché. Verdict: "Bof, il y a une espèce d'arrière-goût qui n'est pas celui de la tomate. Il n'y a plus de goût, il n'y a plus rien. 2016, ce n'est pas l'année de la tomate".

"La tomate ne supporte pas une température inférieure à 12 degrés"

Alors pourquoi les tomates n'ont-elles plus de saveur? "Il faut savoir qu'une grosse partie des tomates qui arrivent sur le marché français viennent de l'importation et pour voyager elles ont été récoltées très claires, c’est-à-dire à un stade de maturité convenable pour le goût. Ce sont des transports qui vont assurer à des températures inférieures à 8 degrés. Et une tomate ne supporte pas une température inférieure à 12 degrés. Dès le transport la qualité de la tomate va être dégradée", explique Laurent Bergé, président de l'association tomates et concombres de France.

Comment trouver des tomates qui ont du goût? Il faut acheter français plaide Jacques Rouchaussé, président des producteurs de légumes de France: "Dans toutes nos exploitations maraîchères, vous trouverez de la bonne tomate. Quand nous faisons des dégustations sur les exploitations au point de vue sensoriel, je peux vous dire que les consommateurs s'y retrouvent".

Et de rappeler qu'il ne faut surtout pas conserver les tomates au réfrigérateur mais simplement à température ambiante sur la table de la cuisine.