RMC
Actualités

Landes: les boulangers vont finalement pouvoir ouvrir 7 jours sur 7

-

- - AFP

4 boulangers des Landes avaient été condamnés à 500 euros d'amende avec sursis parce qu'ils ouvraient tous les jours de la semaine. Finalement, la décision a été annulée, mais le mal est fait.

Ils avaient été condamnés à 500 euros d'amende avec sursis pour avoir ouvert leurs boulangeries tous les jours de la semaine. Mais l'affaire a pris un nouveau tournant. Ces 4 boulangers des Landes pourront finalement ouvrir 7 jours sur 7.

Vendredi, le tribunal administratif de Pau a déclaré illégal l'arrêté de la préfecture des Landes qui interdisait aux boulangers du département de travailler tous les jours de la semaine. Illégal car à l'époque de la rédaction (1999), seuls deux organisations professionnelles avaient été consultées. Une base jugée insuffisante par la cour.

Mais ce revirement arrive un peu tard pour les boulangers: certains d'entre eux ont dû revoir leur organisation, licencier et fermer la boutique un jour par semaine pour se mettre dans les clous.

"C'est trop tard, je suis dégoûté"

Stéphane Cazenave, l'un des 4 boulangers, est même écœuré par cette décision: "Je suis dépité: il y a 5 mois je suis passé au tribunal qui m'a dit que je devais fermer. J'ai fermé. Derrière ça, on me dit il va falloir rouvrir, et changer d'organisation. Non, c'est trop tard, je suis dégoûté. On voit bien que l'administration française, c'est deux pas en avant, deux pas en arrière et on avance à rien. Je suis fermé une journée, je vais rester fermé et savourer ma journée de repos".

La décision ne satisfait pas non plus Jean-Pierre Crouzet, président de la Confédération nationale de la boulangerie. La décision du tribunal administratif va dans le mauvais sens, notamment pour les petits boulangers: "Ce n'est pas une bonne nouvelle. Nous recherchons l'égalité entre tous les boulangers. Comment peut-on demander à des jeunes aujourd'hui qui arrivent et qui n'ont pas la possibilité de faire des roulements d'être ouverts 7 jours sur 7. Ouvrir les boulangeries 7 jours sur 7, 365 jours par an va nous amener à les ouvrir 24 heures sur 24 et ça va détruire ce commerce-là".