RMC

Laurent Fabius veut rendre le vote obligatoire.

Laurent Fabius sur BFMTV et RMC.

Laurent Fabius sur BFMTV et RMC. - -

Invité ce lundi de Bourdin Direct, le député socialiste de la Seine-Maritime réagissait à la forte abstention constatée lors des élections cantonales, et y apporte une solution radicale.

Alors que le taux d'abstention enregistré lors du second tour des cantonales a frôlé les records de la Vème République (autour de 54%), Laurent Fabius estime sur BFMTV et RMC qu' « il y a deux choses à faire: comptabiliser les votes blancs. Je suis pour, aussi, que l'on rende le vote obligatoire. Le vote n'est pas simplement un droit, c'est un devoir ».
L'ancien premier ministre rappelle néanmoins que « le PS n'a pas adopté cette proposition. Il est pour la comptabilisation des votes blancs ». Selon lui le faible taux de participation s'explique notamment par une « méfiance générale vis-à-vis du système politique ».

La Rédaction