RMC

Laurent Neumann: "On savait que la course pour 2017 commencerait dès la fin du second tour des régionales"

-

- - BFM

Les principales figures des partis politiques se sont exprimées ce dimanche soir après les résultats du second tour des élections régionales. Et pour Laurent Neumann, c'est très clair, la course pour 2017 a déjà commencé.

A peine, les élections régionales terminées, la course pour 2017 aurait-elle déjà commencé? Oui, selon l'éditorialiste Laurent Neumann. Marine Le Pen, défaite face à Xavier Bertrand dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a évoqué la "montée inexorable" du Front national. "Rien ne pourra nous arrêter", a-t-elle-même lancé.

Manuel Valls, lui a bien souligné que "le danger de l'extrême droite n'est pas écarté". Le Premier ministre promet que "la politique ne reprend pas comme avant" et que la gauche doit être capable "de redonner envie de voter pour plutôt que de voter uniquement contre".

Alain Juppé, s'est aussi exprimé et a appelé son parti à la "lucidité" et à éviter de tomber dans des querelles internes après ces élections. "Prenons garde aux mauvaises réponses", a-t-il lancé. Selon lui, la priorité de la droite "doit être de préparer les bonnes réponses aux véritables attentes des Français".

Sarkozy: "avancer ensemble vers les prochaines échéances"

Et Nicolas Sarkozy le dit clairement: "L'unité et l'union ne peuvent pas être de circonstance mais traduire la volonté déterminée de tous les responsables de l'opposition d'avancer ensemble vers les prochaines échéances".

Pour Laurent Neumann, il est extrêmement "frappant" de voir que toutes ces personnalités politiques soient déjà tournées vers 2017. Ces discours sont pour lui la preuve absolue que la course à l'Elysée a bel et bien commencé.

Une course particulièrement prévisible notamment chez Les Républicains: "On savait que quoi qu'il advienne entre ces deux tours, la primaire LR de 2016 et donc l'élection de 2017 commençait instantanément à l'annonce des résultats".

> Retrouvez tous les résultats des élections régionales