RMC

Le conseil de l'expert: comment bien choisir son carrelage

-

- - -

Comment s'y retrouver parmi tous les carrelages proposés en magasin? Il y a pourtant des normes bien définies. Notre expert Christian Pessey vous aide à y voir plus clair.

Le carrelage est l'un des revêtements de sol préféré des Français. C'est un revêtement idéal pour toutes les pièces sanitaires, c'est facile à nettoyer. Il y a énormément de choix aujourd'hui, on peut même trouver du carrelage qui ressemble à s'y méprendre à du parquet.

Les notions de premier, deuxième ou troisième choix n'ont aucune valeur technique, c'est du marketing pur pour vous faire croire que vous faites une bonne affaire.

Il y a des normes importantes en carrelage: la norme UPEC, la plus classique qui est délivrée par l'Afnor, il y a la norme PEI, une norme européenne, et la norme MOHS qui est une norme spécifique pour la résistance aux rayures.

Quelle norme pour quelle pièce?

Pour la norme UPEC: U pour usure, P pour poinçonnement, E pour résistance à l'eau, C pour résistance aux agents chimiques. Le classement va de 1 à 3 voire 4 pour certaines catégories. Pour un carrelage basique pour la maison, il faudra prendre un U2, P2, E2, C1, ça suffit largement.

En revanche, il faut tenir compte d'un autre facteur: la glissance qui n'est pas la même dans un salon ou une salle de bain. Là, le classement va de R9 à R13. Pour une salle à manger, on peut prendre un R9, pour une salle de bains un R10 et si on a vraiment peur des glissades, on peut prendre R11. Attention à ne pas prendre au-dessus, car plus c'est rugueux et moins c'est facile à laver.

Pour un carrelage autour d'une piscine, un R10 convient très bien.

Enfin pour la norme MOHS de résistance aux rayures: de 1 à 3, c'est peu rayable, de 4 à 7 c'est un peu moins rayable et de 8 à 10, c'est carrément inrayable comme dans les halls d'aéroports.

Il ne faut donc pas hésiter à demander les normes d'un carrelage, et si elles ne sont pas disponibles, méfiance!

Christian Pessey (avec P.B.)