RMC
Actualités

Le deal du siècle pour les jeux vidéo: pourquoi Microsoft veut s’offrir Activision

placeholder video
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre est revenu sur les enjeux du rachat d’Activision, poids lourd des jeux vidéo, par Microsoft.

Séisme dans les jeux vidéo: Microsoft veut s’offrir Activision pour 69 milliards de dollars. D’un côté, Microsoft, la multinationale de l’informatique américaine. De l’autre, Activision Blizzard, le poids lourd du jeu qui édite notamment "Call of Duty" et "Candy Crush".

Si la transaction est confirmée, il s'agira de la plus grosse acquisition du secteur, très loin devant le rachat de Zynga par Take-Two pour 12,7 milliards de dollars annoncé la semaine dernière. Ce serait aussi le plus important rachat jamais réalisé par Microsoft, bien devant celui de LinkedIn en 2016 pour 26,2 milliards de dollars.

C’est un montant exorbitant, c’est vrai. Quand Disney rachète Marvel ou Star Wars, c’est 4 milliards. Mais pas si déraisonnable… L'acquisition d'Activision va servir les ambitions plus larges de Microsoft dans les jeux vidéo et sa migration vers le métavers, le jeu vidéo étant sans doute le premier secteur de monétisation du métavers.

Univers parallèle accessible via la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le métavers est décrit comme le futur d'internet par des géants de la tech. 

>> Tous les podcasts d'Emmanuel Lechypre sur RMC

Microsoft vise trois milliards de joueurs

Pour Activision, le rachat est une aubaine potentielle alors que l'entreprise californienne fait face à une vague d'accusations pour des affaires de harcèlement sexuels et de discriminations.

En absorbant Activision, Microsoft deviendrait le troisième plus gros acteur de l'industrie du jeu vidéo, derrière le Chinois Tencent et le Japonais Sony, fabricant de la PlayStation.

Le groupe, qui commercialise les consoles Xbox depuis 20 ans et possède de nombreux studios de développement, était déjà un poids lourd de ce marché.

L'entreprise a annoncé mardi que son service d'abonnement mensuel Xbox Game Pass, permettant d'accéder à une vaste bibliothèque de titres depuis sa console, avait franchi la barre des 25 millions d'utilisateurs. Ce n’est qu’un début : Xbox veut toucher les trois milliards de joueurs du monde, qui seront bientôt 4,5 milliards.

Emmanuel Lechypre