RMC

Le fief de Griezmann salue son héros: "Dans 2 ans c'est la coupe du monde, on te reverra Antoine!"

Malgré la défaite, Antoine Griezmann est le meilleur butteur de l'Euro.

Malgré la défaite, Antoine Griezmann est le meilleur butteur de l'Euro. - Franck Fife - AFP

A Mâcon, la ville d'origine d'Antoine Griezmann, au moins 5.000 personnes s'étaient réunies pour espérer assister à la victoire dimanche. Grosse déception à l'arrivée, mais les Mâconnais restent derrière leur champion qu'ils espèrent voir atteindre des sommets.

Jusqu'au bout du match, les Mâconnais y ont cru. Encourageant "Grizou", ils ont donné de la voix pour porter Antoine Griezmann, l'enfant du pays. Mais après plus de deux heures de jeu et des occasions manquées, la déception est immense pour les premiers fans de l'attaquant de l'équipe de France lorsque le Portugal l'emporte au coup de sifflet final.

"Il a été en-dessous, analyse ce supporter. Est-ce que c'est la peur des grands événements? Il n'a pas réussi à avoir la Ligue des champions cette année, il échoue en finale de l'Euro. Je pense qu'il y a eu un peu de fatigue, il n'a pas su amener cette vitesse qu'il a amenée face à l'Allemagne."

"On perd avec le meilleur butteur de l'Euro"

Alors qu'il avait survolé la demi-finale contre l'Allemagne, offrant deux buts à la France, Antoine Griezmann n'a pas réussi à trouver les solutions dimanche et signé un match compliqué. Mais malgré la défaite amère, les Mâconnais n'en tiennent pas rigueur à "Grizou" qui aura tout de même marqué la compétition.

"C'est triste parce que c'est un joueur qui mérite. Nous on l'aime Antoine! Il finit meilleur buteur de l'Euro. On perd malheureusement avec le meilleur buteur", regrette ce Mâconnais. 

Pour les plus jeunes, la tristesse est difficile à cacher. Maillot de l'attaquant sur le dos, les joues peintes en bleu-blanc-rouge, Ethan, 8 ans, a bien du mal à retenir ses larmes. Le héros de la demi-finale est sans conteste "le meilleur joueur de foot" pour le petit garçon qui tant pour se consoler que pour soutenir le joueur aurait bien aimé "lui faire un câlin".

"Il a participé à souder les Français"

Mais les Mâconnais ont déjà pardonné au joueur de 25 ans qui leur aura permis de vibrer pendant toute la compétition. David Guérin, l'un de ses premiers éducateurs voit le chemin parcouru et tient à remercier le joueur.

"Je lui dirais d'abord merci parce que je pense qu'il a participé avec l'équipe de France à souder les Français et notamment les Mâconnais. Et puis je lui dirais simplement que dans deux ans c'est la Coupe du monde... donc je pense qu'on te reverra Antoine!"

Désormais, les supporters et supportrices attendent le retour du joueur à Mâcon, devenu en un mois de compétition le "chouchou" des Français.

C. B avec Amélie Rosique