RMC

Le mariage gay au programme de Sarkozy?

-

- - -

La question du mariage gay agite la classe politique, alors que Nicolas Sarkozy pourrait l'inscrire dans son programme, selon Libération. Alors que la gauche se prononce pour cette proposition, la droite, elle, reste divisée. Réactions.

Nicolas Sarkozy inscrira-t-il le mariage gay à son programme? Libération l'affirme en une vendredi. Selon le quotidien, le président sortant devrait y inclure l'union civile pour les homosexuels.

« Le président n'y est pas favorable »

Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement, dément cette rumeur : « Sur ces questions de société, le président n'est pas favorable à l'ouverture du mariage pour les homosexuels. Il a déjà dit son souci de donner des avantages fiscaux et une reconnaissance sociale aux couples homosexuels, il a fait beaucoup pour la reconnaissance de l'amour homosexuel mais ne veut pas d'ouverture au mariage. Pour lui, qui dit mariage dit filiation et adoption. »

« Nous n'en voulons pas ! »

Pour Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate et candidate à la présidentielle, il s'agit d'une proposition du secrétaire d'Etat au logement Benoît Apparu, qui aurait proposé dans son livre une union civile célébrée en mairie. « C'est un texte soutenu par une dizaine de parlementaires, c'est une pression très forte qui est faite sur le candidat Sarkozy. Moi je me présente pour dire que non, nous n'en voulons pas ! »

« Tout le monde a oublié les promesses de 2007 »

Sur l'antenne d'RMC, le conseiller régional d'Ile-de-France Jean-Luc Roméro se montre perplexe: « Tout le monde a oublié que lors de la dernière campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy s'était engagé à créer un partenariat pour les couples homosexuels. Donc je n'y crois pas du tout. »

La Rédaction