RMC

Le Nobel de la paix au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed

-

- - RMC

Il est récompensé pour "ses efforts en vue d'arriver à la paix" avec son pays voisin, l'Erythrée.

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, artisan d'une réconciliation spectaculaire entre son pays et l'Erythrée voisine.

Abiy Ahmed est récompensé "pour ses efforts en vue d'arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l'Erythrée", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen.

"Nous sommes fiers en tant que nation", s'est réjoui le bureau de Abiy Ahmed sur Twitter, publiant sur le réseau social un communiqué estimant que ce prix est la "reconnaissance" du travail du Premier ministre pour "l'unité, la coopération et la co-existence".

Ce prix reconnaît le travail crucial du gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed pour commencer des réformes pour les droits humains en Ethiopie après des décennies de répression à grande échelle", a commenté de son côté Amnesty International. "Cependant, le travail d'Abiy Ahmed est loin d'être fini", a ajouté l'ONG.

La rédaction avec AFP