RMC

Le nombre de moineaux en chute libre à Paris: "La gentrification de la ville est en cause"

-

- - JOHN MACDOUGALL / AFP

A Paris, le nombre de moineau domestique est en chute libre. Le nombre d'oiseau aurait baissé de près de moitié depuis 2010 et il aurait même quasiment disparu par de certains endroits, notamment dans les 11e et 15e arrondissements. Frédéric Malher, président du Centre ornithologique d'Ile-de-France (Corif) tire la sonnette d'alarme ce jeudi sur RMC.fr.

"Il est tout d'abord important de souligner que ce phénomène n'est pas seulement lié à l'Ile-de-France. Il touche toutes les grandes villes d'Europe. Ce sont d'ailleurs les Anglais qui ont les premiers tirés la sonnette d'alarme. A Londres, en 1995, il n'y avait déjà plus de moineaux dans le centre-ville. Suite à la publication de ces chiffres, on a commencé à regarder la situation à Paris. Depuis 2003, nous, le Corif, avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux, ndlr), avons commencé à compte le nombre de moineaux dans Paris.

Presque plus de moineaux aux Buttes-Chaumont

Ces comptages se font sur 185 points dans la ville. En clair, tous les ans à la même époque, fin mars-début avril, une personne va compter pendant dix minutes le nombre de moineau qu'il voit. Cela ne donne évidemment pas des nombres absolus et c'est pour cela que l'on ne donne qu'une tendance et non des chiffres précis. Il faut donc comparer avec le premier bilan du Museum d'histoire naturelle, fait en 2008. A cette époque, on ne constatait pas de baisse sur Paris sauf sur deux secteurs: le 11ème et le 15ème arrondissement.

La tendance 2003-2008 était donc relativement rassurante. Mais, et même si on n'a pas encore toutes les données, on constate que les chiffres de 2016 sont en baisse. Sur certains points, on a, parfois, observé aucun moineau. Plus précisément, au début de l'enquête, il y avait 30% de points où il n'y avait pas de moineau. Cette année, ce taux atteint les 70%. C'est donc clair que depuis 2008-2010, il y a une accélération du phénomène. Par exemple, il y a dix ans, le parc des Buttes-Chaumont est un lieu où il y avait énormément de moineaux. Maintenant, on en trouve quasiment plus.

Un manque de végétation naturelle

Il n'y a pas une cause unique à cette baisse. Pour que le moineau puisse se développer il faut qu'il trouve un endroit pour nicher et qu'il trouve de quoi se nourrir et nourrir ses petits. Pour faire son nid, il va dans les trous de murs, de maisons, enfin n'importe quelle cavité. Il y a un exemple très caricatural avec le 11ème arrondissement, un quartier devenu très à la mode il y a dix ans. Il a donc été entièrement rénové et l'on a constaté une chute du nombre de moineaux dans ce secteur. De manière globale, on peut dire que la gentrification de Paris est l'une des causes de la baisse des effectifs de moineau dans la capitale.

Si le moineau adulte peut manger un peu tout et n'importe quoi, on le voit bien sur les terrasses de café et dans les gares. Mais pour nourrir ses petiots, il a besoin d'insectes et de petites graines ou de mauvaises herbes. Sauf que dans Paris, comme dans toutes les grandes villes, on essaye au maximum de réduire la quantité de friches, les zones de végétation naturelle.

Le moineau peut être pris comme un symbole de l'aggravation des conditions de la vie de la biodiversité. Dans Paris, il y a des tas d'autres espèces en baisse. Le moineau n'est pas un phénomène isolé, la preuve avec les chiffres publiés ce jour par WWF".

propos recueillis par Maxime Ricard