RMC

Le nouveau prix Goncourt s'arrache déjà en librairies

Quelques heures seulement après l'annonce du prix Goncourt lundi, le livre de Jean-Paul Dubois intitulé Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon était déjà très recherché en librairies.

Le plus prestigieux des prix littéraires francophone a été attribué hier à Jean-Claude Dubois pour son roman sur la nostalgie et le temps perdu, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, paru chez L'Olivier.

L'histoire évoque un homme en prison qui va se remémorer, au contact de son codétenu, les souvenirs d'un bonheur anéanti. Un homme doux et bienveillant dont on comprendra à la fin pourquoi il est en prison.

"Tout arrive, c'est adorable ! C'est assez irréel", a déclaré Jean-Paul Dubois à l'annonce du prix. Le Toulousain de 69 ans avait déjà été couronné par le prix Femina en 2004 pour Une vie française.

"C'est gage de qualité"

Et dès lundi de nombreux lecteurs sont allés acheter le livre après l'annonce du prix. Dans une librairie parisienne, baptiste s'est par exemple dirigé tout de suite vers le Goncourt.

"Tous les ans j'essaie de l'avoir au plus vite. C'est toujours l'occasion de trouver de nouvelles littératures. C'est gage de qualité."

Les prix littéraires, d'habitude, Eric ne les achète pas. Mais avec Jean-Paul Dubois, c'est différent, il a déjà lu 6 de ses romans.

"Je l'achète parce que c'est lui, et parce que j'ai entendu qu'il avait eu le Goncourt. J'aime bien son écriture, proche du quotidien, très fluide, on se sent tout de suite bien dedans"

Un Goncourt et une bonne porte d'entrée dans l'univers de l'auteur, la libraire, Elodie Murzi.

"Ca nous permet de le remettre en avant, de présenter ses autres titres. Et avec lui on passe de passages humoristiques à l'humour noir assez caustique. Il raconte tellement bien les histoires qu'on pourrait en lire encore et encore"

Les ventes dopées par le prix

Le livre se vendait déjà très bien - et le Goncourt promet de doper les ventes. En moyenne, le lauréat se vend à 367.000 exemplaires. 

Les éditeurs ont déjà prévu des réimpressions massives des livres primés. Selon le magazine professionnel Livres Hebdo, les éditions de L'Olivier qui savourent leur premier prix Goncourt ont prévu une réimpression du roman à 220.000 exemplaires.

Avant le Goncourt le livre avait été tiré à 111.000 exemplaires. Selon l'institut GfK, 46.000 exemplaires du roman de Jean-Paul Dubois, sorti en août, avaient été vendus avant le prix Goncourt.

Caroline Philippe et Martin Cadoret (avec J.A.)