RMC
Actualités

Le pacte de Marrakech fait débat en France, mais aussi chez nos voisins

placeholder video
Le pacte de Marrakech, texte non-contraignant juridiquement qui appelle à plus de coopération entre les pays pour garantir les libertés fondamentales des  migrants dans le monde, inquiète beaucoup chez les nationalistes et certains "gilets jaunes". Marine Le Pen parle de "pacte avec le diable".

Le Pacte mondial sur les migrations, dit Pacte de Marrakech, doit être ratifié mardi à Marrakech au Maroc par plus de 120 pays. Six Etats européens ont annoncé qu'ils boycotteraient ce texte (Autriche, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République Tchèque et Slovaquie). D'autres Etats non-européens également comme l'Australie ou encore Israël).

La France sera représentée par le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires européennes, Jean-Baptiste Lemoyne, Emmanuel Macron étant retenu à Paris par la crise des "gilets jaunes".

L'Europe divisée, les USA ont carrément refusé de participer à l'élaboration du texte

Ce texte fait débat en France, malgré beaucoup d'intox sur le sujet. Marine Le Pen a dénoncé samedi un "pacte avec le diable", le "pacte de la submersion mondiale". En Belgique, quatre ministres nationalistes ont carrément quitté le gouvernement dimanche pour exprimer leur désaccord avec ce pacte.

Attention aux "fadaises et aux manipulations" a rétorqué dans la foulée le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, rappelant que ce texte est non-contraignant juridiquement, et qu'il appelle seulement à plus de coopération entre les pays pour assurer les droits fondamentaux des 258 millions de migrants dans le monde.

Mais rien n'y fait, l'Europe est divisée. A l'Ouest des pays plutôt favorables. Les pays d'Europe centrale en revanche, Hongrie, Autriche, République Tchèque ont finalement décidé de ne pas signer le pacte déclarant craindre pour leur souveraineté. Quant aux USA, ils ont carrément refusé de participer à l'élaboration du texte dès décembre 2017, pour les même raisons.

Cécile Costes (avec J.A)