RMC

Le pass sanitaire sert-il encore à quelque chose?

Le gouvernement réfléchit à une adaptation du pass sanitaire.

Le pass sanitaire a-t-il du plomb dans l'aile? Une possible adaptation du pass sanitaire, au niveau local serait à l'étude par le gouvernement. Dans le contexte d'accalmie sur le front de l'épidémie du Covid, il pourrait être question d'adapter les règles du pass sanitaire.

Certains départements pourraient s'en passer rapidement, car leur taux d'incidence se situe en dessous dans 50 cas pour 100.000 habitants. Mais ce pass sanitaire a-t-il encore un sens vu la diminution de l'épidémie? Et surtout est-il vraiment respecté?

Dans les rues de Lyon, à chaque table, pour chaque commande dans un café ou un restaurant, la vérification du pass sanitaire est quasi-systématique.

"Restons vigilants"

Mais de nombreux Lyonnais restent étonnés de ne parfois pas être contrôlés. Le docteur Pascal Dureau, lui, veut rester prudent. Pour ce délégué du syndicat de médecins MG France, le pass sanitaire a toujours une utilité.

"Moi je pense que pour le moment il faut le conserver, il fait partie des mesures barrière. On n'a pas une grande marge sur l'épidémie et je pense qu'on tient le bon bout. Mais restons vigilants."

Dans le Rhône, le taux d'incidence du Covid est de 83 cas pour 100.000 habitants, toujours au dessus du seuil d'alerte fixé à 50.

>>> A LIRE AUSSI - Pourquoi le pass sanitaire obligatoire pour les médecins renforce les déserts médicaux