RMC

Le Pen à Johnny: «Quand on est évadé fiscal, on se fait discret»

Marine Le Pen sur BFMTV et RMC.

Marine Le Pen sur BFMTV et RMC. - -

Marine Le Pen n'a pas apprécié que Johnny Hallyday appelle, ce vendredi, à voter contre elle en 2012. A l'artiste, qui estime «aberrant de voter FN», la présidente du mouvement suggère sur RMC de «se faire discret» en tant qu'«évadé fiscal».

Dans une interview au Parisien-Aujourd'hui en France ce vendredi, Johnny Hallyday, questionné sur le candidat qui aura sa faveur en 2012, répond: « Personne. Pour l'instant je vois personne pour qui j'ai envie de voter. Si je vote, ça sera en tout cas pour quelqu'un je pense qui sera bien pour la France ». Puis, interrogé sur la « montée du Front national », il enchaîne: « Je trouve que les Français deviennent fous. C'est aberrant de voter pour le FN, je suis désolé mais c'est pas mes racines. Ca me fait peur ».
Invitée ce vendredi de Bourdin direct sur RMC et BFMTV, la présidente du Front National, Marine Le Pen, trouve ces propos « indignes, parce que quand on est parti de France pour préserver son énorme patrimoine et qu'on est un évadé fiscal, on essaie de se faire discret et on ne vient pas donner son avis sur la politique ».

« Ceux qui planquent leur argent bénéficient de l'exception culturelle »

« Mais, dites-moi, la préférence nationale, ils en bénéficient les artistes qui planquent leur argent à l'extérieur. Qu'est-ce que l'exception culturelle française, si ce n'est justement une préférence qui est donnée à la production française, par des lois qui imposent de diffuser des oeuvres françaises », faisant référence notamment à la loi Tasca de 1990 qui avait mis en place un ensemble de dispositifs de soutien - financier entre autres - aux oeuvres des artistes hexagonaux.
« C'est un problème moral. Quand on s'est évadé fiscalement, moralement, on se permet pas de donner des leçons surtout quand on bénéficie soi-même de cette préférence nationale ».

La Rédaction