RMC

Le programme socialiste largement approuvé, selon un sondage BVA

Martine Aubry, premier secrétaire du Parti socialiste, lors de la présentation du programme du PS pour la présidentielle de 2012, mardi. Selon un sondage BVA pour le quotidien 20 minutes, les principales propositions de ce programme sont approuvées en moy

Martine Aubry, premier secrétaire du Parti socialiste, lors de la présentation du programme du PS pour la présidentielle de 2012, mardi. Selon un sondage BVA pour le quotidien 20 minutes, les principales propositions de ce programme sont approuvées en moy - -

PARIS (Reuters) - Les principales propositions du programme du Parti socialiste pour la présidentielle de 2012 sont approuvées en moyenne par 70% des...

PARIS (Reuters) - Les principales propositions du programme du Parti socialiste pour la présidentielle de 2012 sont approuvées en moyenne par 70% des Français et 80% des sympathisants socialistes, selon un sondage BVA pour le quotidien 20 minutes.

Quelque 58% des Français jugent ces propositions différentes de celles de la droite, 57% les jugent "réalistes", 52% "efficaces" et 50% "ambitieuses". Elles donnent envie à 58% des Français de voter pour le principal parti d'opposition.

Les mesures les plus populaires sont l'encadrement des loyers, approuvée à 86% et à 77% chez les sympathisants de droite, et la limitation du salaire des grands patrons des entreprises dans lesquelles l'Etat détient une participation à 20 fois le salaire minimum (84% d'approbation et 75% à droite).

Les personnes interrogées plébiscitent aussi la TVA "éco-modulable" (79%), l'obligation pour les jeunes médecins d'exercer dans des zones qui en manquent (73%) et la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG (72%). La création de 300.000 emplois aidés pour les jeunes est approuvée à 69%.

Les autres propositions testées sont légèrement moins populaires, le droit pour les homosexuels d'adopter un enfant (53%), la suppression de la baisse de la TVA dans la restauration (54%), le droit des homosexuels au mariage (59%).

L'enquête a été réalisée les 6 et 7 avril sur un échantillon de 1.152 personnes âgées de 15 ans et plus, formé avec la méthode des quotas.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse

REUTERS