RMC

Le projet PS veut plafonner les salaires des patrons

Sortie du tout-nucléaire d'ici 20 ans, plafonnement des salaires des patrons et égalité salariale hommes-femmes figurent parmi les 20 propositions du projet socialiste publié par le Journal du dimanche. Ce programme prévoit d'encadrer dans des limites de

Sortie du tout-nucléaire d'ici 20 ans, plafonnement des salaires des patrons et égalité salariale hommes-femmes figurent parmi les 20 propositions du projet socialiste publié par le Journal du dimanche. Ce programme prévoit d'encadrer dans des limites de - -

Sortie du tout-nucléaire d'ici 20 ans, plafonnement des salaires des patrons et égalité salariale hommes-femmes figurent parmi les 20 propositions du projet socialiste publié par le Journal du dimanche.

Défini par un de ses concepteurs, Guillaume Bachelay, comme "sérieusement de gauche et d'une gauche sérieuse", ce programme prévoit d'encadrer dans des limites de 1 à 20 les salaires dans les entreprises où l'Etat est présent.

Dans cette hypothèse, les PDG de Renault, Carlos Ghosn, et d'EDF, Henri Proglio, devraient diviser par deux leurs salaires, écrit l'hebdomadaire.

Ce projet présidentiel sera discuté mardi lors d'un bureau national du Parti socialiste et devrait être voté par les militants le 19 mai.

Son adoption constituera une étape importante pour Martine Aubry depuis sa "prise" du parti en 2008 et avant la primaire présidentielle. Une adhésion large conforterait le premier secrétaire après le succès du PS aux élections cantonales.

"C'est un projet de société pour la France, une mise en cohérence de ce qu'on a fait depuis deux ans et demi", avait indiqué samedi la patronne du PS.

Parmi les mesures déjà dévoilées figure la création de 300.000 emplois d'avenir financés par le maintien de l'ISF ou la suppression de l'exonération des heures supplémentaires.

Dans le domaine fiscal, l'impôt sur le revenu serait fusionné avec la Contribution sociale généralisée (CSG) pour créer un grand impôt progressif prélevé à la source.

Les revenus de l'épargne, y compris les stock-options, seraient taxés "comme les revenus du travail", dit le JDD.

Sur le plan nucléaire, le PS préconise d'inverser "le mix énergétique dans les plus brefs délais" en comptant vingt ans. Partagé entre partisans et adversaires de l'atome, il penche cette fois pour l'extinction des centrales, écrit le JDD.

Autre proposition du projet : encadrer les loyers dès la première location et lors de la relocation dans les zones en tension, au coeur des villes, en Ile-de-France et sur la Côte d'Azur, notamment.

Gérard Bon, édité par Henri-Pierre André

REUTERS