RMC

Le Top de Bourdin & Co

JJ Bourdin

JJ Bourdin - -

Ce mardi matin dans Bourdin & Co : la France devrait décrocher le bonnet d'âne de l'étude Pisa, sur le classement des élèves, et des députés UMP pensent à accorder aux victimes le droit de faire appel après une relaxe.

Tous les jours sur RMC.fr, retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

Résultats de l'étude Pisa sur les performances des élèves à l'école

La France devrait encore « décrocher totalement » dans le classement si l'on en croit le ministre de l'Education nationale. Invité sur RMC et BFM TV à 8h35, Laurent Wauquiez, ancien ministre de l'Education supérieur et de la Recherche, n'est pas tendre avec Vincent Peillon : « Plutôt que de s'occuper de la semaine de 4 jours et demi, plutôt que de proposer des stages gommettes ou des stages scoubidous, il ferait mieux de s'occuper de l’illettrisme. »

L'étude Pisa s'est imposée comme la principale évaluation internationale des systèmes éducatifs. A 7h10 sur RMC, Eric Barbazo, membre de l'Association des professeurs de mathématiques, doute cependant de sa pertinence : « Pisa c'est un thermomètre contestable et contesté. On veut comparer des systèmes qui sont très différents avec un seul indicateur. »

Maryline Baumard, spécialiste des questions d'éducation au journal Le Monde, est, elle, catégorique. A 8h10 sur RMC : « D'un point de vue statistique, c'est très fiable. Certes, ça n'évalue pas tout, la vertu sociale de l'école par exemple n'est pas mesurée. Mais pour ce que Pisa veut mesurer, c'est béton. »

Eric Barbazo sur RMC : « Pisa, c'est un thermomètre contestable et contesté ».

En Ukraine, la mobilisation ne faiblit pas.

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés devant le parlement ce matin. Étape cruciale aujourd’hui : le parlement doit examiner une motion de défiance envers le gouvernement. À 7h30 sur RMC, Helena a expliqué qu'elle soutenait le mouvement. Sa fille est aux côtés des manifestants : « Je suis fière d’elle. Elle veut être libre. C’est une génération qui comprend que la liberté ce n’est pas ce qu’on a maintenant. Alors ils se battent. »
Une figure bien connue des Ukrainiens fait partie des contestataires : le champion de boxe Vitali Klitschko. Il est devenu un homme politique influent et peut jouer un rôle primordial. 7h, sur RMC, Ioulia Shuka, spécialiste de l’Ukraine : « Il est très populaire en tant que personnalité du monde du sport. Il apprend très vite, notamment quand il prend la parole. Sa stature d’homme politique nouveau peut jouer en sa faveur. »

« Sans appel, on vous abandonne »

Le débat du jour est lancé par 70 députés qui défendent une proposition de loi à l’Assemblée Nationale. Leur but : accorder aux victimes le droit de faire appel des décisions de justice en cas de relaxe ou d’acquittement. En 2008, le violeur présumé du fils de Michelle Bidart a été acquitté, elle n’a rien pu faire, elle témoigne à 7h30 sur RMC : « D’un seul coup ça vous tombe dessus, fini, on en parle plus, terminé. J’en veux à la justice, je me suis sentie trahie. Il faut qu’il y ait un droit d’appel,  il faut qu’on soit sur un pied d’égalité avec les mis en cause, c’est la première des justice. »

Michelle Bidart, mère d'un autiste violé, sur RMC : «J'en veux à la justice, je me suis sentie trahie.»

Equitaxe, le gouvernement tente de renégocier avec Bruxelles.

Valérie Fourneyron, ministre de Sports était l'invitée de RMC à 7h40. Selon elle,tout est fait pour clamer la colère des cavaliers : « Nous sommes déterminés à renégocier avec Bruxelles pour le maintien d'une TVA à 7% pour les activités sportives de centres équestres. Nous attendons un rendez-vous la semaine prochaine et nous invitons les représentants de l'équitation à venir avec nous, pour qu'ensemble on sauve la filière. »

Les chroniques du jour

La Chronique éco de Jean-Marc Daniel : Travailleurs détachés, entre concurrence et productivité.
Les Coulisses de la politique de Véronique Jacquier : A quoi joue Alain Juppé ?

Les opinions du jour

PISA - La France mal classée : qui sont les responsables ? Victimes : autoriser l'appel en cas de relaxe ? Faut-il supprimer l'obligation annuelle du certificat médical sportif ? Débat GG - Stop au "fonctionnaire bashing" ?

La rédaction