RMC

Le top de Bourdin & Co

-

- - -

Ce matin dans Bourdin & Co : la France, un pays en déclin pour 3 Français sur 4, le classement des 50 plus grandes villes du pays sur la lutte contre le racisme, et un "Harlem Shake" en prison.

Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

« Il a bien le droit de se faire opérer de la prostate, sans que la France entière soit au courant »

François Hollande opéré en 2011. L’Elysée confirme ce matin, il a passé une semaine alité dans le service d’urologie de l’hôpital Cochin à Paris en février 2011, séjour dans la plus grande discrétion, François Hollande ne voulant pas apparaitre comme affaibli.
Première réaction à 8h35 sur RMC et BFMTV de l’ancienne ministre et médecin de son état, Dominique Voynet. « Il a bien le droit de se faire opérer d’une verrue plantaire ou de la prostate, sans que la France entière soit au courant. La vie politique est ainsi faite que vous allez devoir vous débarrasser de ce qui fait de vous une personne normale : masquer ses faiblesses, masquer le fait que vous avez besoin parfois de vous poser, d’avoir une vraie vie. »

Révélation RMC, les villes de France contre le racisme

Le Cran, le collectif représentatif des associations noires, publie son palmarès, le classement des 50 plus grandes villes du pays. Trio de tête, Villeurbanne, Montreuil, Paris. Marseille est bonne dernière. « Le moyenne générale est médiocre, mais quand on veut on peut », assure le président du Cran sur RMC à 7h30.
8h sur RMC, l’exemple de Villeurbanne, l’une des rares communes à consacrer 85 000 euros de budget tous les ans à la lutte contre les discriminations et à avoir nommé un adjoint en charge de ces questions. Priorité au logement, notamment, une responsable d’agence immobilière raconte : « on a élaboré un processus de traitement pour que tout le monde ait droit à un accès équitable au logement. »

3/4 des Français estiment que leur pays est en déclin

Résultats d'un sondage CSA. 7h40 sur RMC, Bernard Sananès, président de l'institut de sondage : « Ce sentiment se retrouve dans toutes les catégories socio-professionnelles. Pour les Français, la situation est très grave, il faut d'urgence des réformes en profondeur. »
Dans ce sondage, les Français sont sévères avec les politiques : 88% des personnes interrogées estiment que « les politiques ne s'occupent pas assez des gens comme eux ».

Sur le même sujet, invitée sur RMC et BFMTV, Dominique Voynet dénonce justement un système qui « déshumanise » les élus : « On s'engage en politique car on a des valeurs, mais au fil du temps, l'exercice morbide qui consiste à être sur le pont tout le temps vous isole de vos amis, du monde intellectuel, et vous vous retrouvez vide. Une peau vide sans contenu. »

Un "Harlem Shake" en prison

Des détenus tournent des vidéos en prison. On y voit des détenus du centre de détention de Montmédy (Meuse) en train d’improviser un Harlem Shake, sorte de danse loufoque. L’un d’eux porte même une tenue de surveillant et fume un joint. À 8h, Éric Gemmerlé, secrétaire général pour le Grand Est du syndicat UFAP-UNSA Police, est écœuré par le comportement des détenus : « C’est une provocation. Aujourd’hui, ce qui se passe dans les prisons, c’est la cinquième dimension. Le trafic de portables, de drogues est possible à l’intérieur des prisons car on nous a interdit de fouiller les détenus. Si on ne change pas le système, demain, on aura une implosion. »

Les chroniques du jour

La Chronique éco de Jean-Marc Daniel : 4 G : bons tarifs, information moyenne.

Les Coulisses de la politique de Véronique Jacquier : NKM est-elle «foutue ?»

Les opinions du jour

Déclin : les politiques peuvent-ils améliorer la situation ?

Ciné : qu'iriez-vous voir cette semaine ?

La France est-elle plus raciste aujourd'hui qu'hier ?

Débat GG - Prostate du président : fallait-il savoir ?

La rédaction