RMC

Le top de Bourdin & Co

-

- - -

Ce mardi matin, la matinale de Bourdin & Co était consacrée à la journée d'hommage mondial rendu à Nelson Mandela, à la Centrafrique et au débat autour de la cigarette électronique.

« On va beaucoup prier pour lui aujourd'hui »

Hommage international à Mandela. Comme des dizaines de milliers de Sud-Africains, Steeve a passé une partie de la nuit devant le stade de Soccer City à Soweto pour espérer obtenir une place. 7h30 sur RMC : « C'est un jour merveilleux, je lui dois les plus belles choses qui me sont arrivées, on va beaucoup prier pour lui aujourd'hui. »

En ce jour d'hommage international, Patrick Lozès, fondateur du Conseil représentatif des associations noires de France, le Cran, regrette l'hypocrisie des dirigeants français : « C'est quand même une attitude un peu schizophrène de rendre hommage comme ça à Mandela et à son message. Mais François Hollande, lui, en France, il n'a rien fait pour lutter contre les discriminations. »

Deux soldats français morts en Centrafrique

François Hollande s’y rend ce soir. Cinq jours après le début de l’opération Sangaris, le président de la République française sera aux côtés des militaires français après la mort de deux soldats, cette nuit, à Bangui, lors d’un accrochage. Le Président de la République s’envolera pour Bangui, juste après la cérémonie d’hommage à Mandela. Il devrait y rester quelques heures, avec le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Une visite au moment où l’armée française tente de désarmer les rebelles. Et la situation est loin d’être sereine. À 7h, Patrick témoigne : « Il y a un risque certain et réel de dérapage. Il n’y a plus que de la haine. Chrétiens et musulmans sont menacés. Même si on a des armes, on est menacé ».

Le débat du jour

Un vendeur de cigarette électronique condamné pour concurrence déloyale et viol du monopole d'Etat. 6h30 sur RMC, le buraliste Hervé Pontus se félicite de cette décision : « C'est une excellente nouvelle. La cigarette électronique doit être distribuée dans un réseau surveillé. Le réseau des buralistes s'approprie bien ce phénomène.»
Les professionnels de la cigarette électronique craignent de voir leur profession disparaître. Mickaël Hammoudi, le président du Collectif des acteurs de la cigarette électronique qualifie cette décision de "non-sens", 7h20 sur RMC : « C'est la preuve d'une méconnaissance totale du produit. La e-cigarette ne contient pas de tabac, il lutte contre le tabac. »

Le débat est loin d'être clos, à en juger par ce pour / contre : Cyril Geiger, président de la délégation des buralistes du Nord de Paris, considère que « les mots ‘cigarette’ et ‘tabac’ sont liés au monde du tabac, il y a un monopole d'Etat qui est réglementé, et en toute logique, les e cigarettes doivent revenir aux buralistes. » Pour lui, les 27 000 buralistes ont des « contraintes », et il trouve « normal » de défendre « ce qui [nous] revient de droit ».
Un « non sens » pour Sébastien Bouniol, vice-président de l’association indépendante des utilisateurs de cigarettes électroniques (AIDUCE). « J’ai arrêté de fumer depuis un an, je n'ai pas envie d'être soumis à la tentation. Les buralistes ne sont pas le canal privilégié des gens qui vapotent : derrière la corporation des buralistes, il y a les cigarettiers » Un objectif « clair » selon lui, « ne pas faire sortir les gens du tabac, mais les y maintenir. »

La garantie universelle des loyers à la charge de l'Etat

La ministre du logement fait un geste à l’égard des locataires et des propriétaires qui devaient à l’origine se partager cette garantie, à 50-50. Nouveauté annoncée sur RMC et BFM TV à 8h35 par Cécile Duflot : « L’idée maintenant c’est que cette garantie de base soit gratuite pour le propriétaire et le locataire. Elle sera financée par l’ensemble des ressources de l’Etat, il y a 40 milliards d’euros sur la politique du logement, ce n’est pas difficile de réaffecter une partie de cet argent. On a une évaluation assez précise, on est entre 500 et 600 millions d’euros. »
La ministre du logement, écologiste, qui répond aussi à distance à son collègue Arnaud Montebourg qui fait du nucléaire « une filière d’avenir » : « L'avenir c'est la transition énergétique. Je dis que la modernité ce sont les économies d’énergie, l’écologie. »

Les opinions du jour

L'Etat doit-il aider la presse écrite ?

E-cigarettes : les buralistes doivent-ils avoir le monopole ?

Prenez-vous moins de congés maladie qu'avant ?

Les chroniques du jour

La Chronique éco de Jean-Marc Daniel : Aide à la presse : quand le contribuable finance la crise.

Les Coulisses de la politique de Véronique Jacquier : Afrique du sud: Hollande et Sarkozy voyagent séparément.

Le Parti pris d'Hervé Gattegno : Hollande et Sarkozy ne sont pas à la hauteur du symbole Mandela

La rédaction