Le Top de Bourdin & Co

- - -
Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.
"PSA restera français"
L'invité politique du jour. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif entre 8h35 et 9h sur RMC et BFM TV. "La ligne rouge c’est que PSA restera français", a-t-il déclaré après l'annonce du rapprochement de Peugeot Citroën avec le chinois DongFeng.
Kem One : "Montebourg a menti"
Au sujet du groupe pétrochimique Kem One, en redressement judiciaire depuis 9 mois, Arnaud Montebourg assure qu'il est "hors de question qu'il s'effondre", "une opération résistance" est lancée. Le ministre répondait ainsi aux attaques des syndicats de Kem One qui jugent que qu'Arnaud Montebourg leur "a menti".
"Lutter pour le pouvoir d'achat en fabriquant des chômeurs, ce n'est pas une bonne méthode"
Le ministre du Redressement Productif en a également profité pour régler ses comptes avec Xavier Niel, le patron de Free, qu'il accuse de développer les offres low-cost au risque de détruire des emplois : "Xavier Niel est devenu milliardaire, c'est tant mieux pour lui. Mais lutter pour le pouvoir d'achat en fabriquant des chômeurs, ce n'est pas une bonne méthode. Faire le bonheur des actionnaires en faisant le malheur de ceux qui perdent leur travail, ce n'est pas équilibré".
"Pas de signe de détresse de la part de l'aide-soignante"
Empoisonnements à la maison de retraite. Une aide-soignante de 30 ans a été mise en examen pour avoir empoisonné 9 résidents de la maison de retraite Le Césalet, près de Chambéry, dont 6 en sont morts. 8h sur RMC, Renée, 82 ans, une des résidentes témoigne : "Je ne me fais pas de souci, mais ça me surprend quand même, je ne jugeais pas les aides-soignantes comme ça, ça me fait un peu peur". Selon Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées, invitée sur RMC à 7h10, l'aide-soignante présente une certaine fragilité psychologique, mais "n'avait jamais donné de signe de détresse".
Comment cette aide-soignante a-t-elle eu accès à ces médicaments ? A 6h30 sur RMC, Florence Arnaiz-Maumé, du premier syndicat des maisons de retraite privées, est formelle : "Seul le pharmacien a un accès direct aux médicaments, il prépare les doses à administrer et c’est ensuite que l’aide-soignante distribue ces médicaments. Donc il a fallu qu’elle trouve les moyens d’entrer dans le local et de faire ces préparations".
Pollution aux particules fines : "une situation intolérable"
L’alerte à la pollution est maintenue en Ile de France, en Normandie et en Rhône-Alpes. Des particules venues "de l’industrie manufacturée, les cimenteries, l’industrie verrières… elle viennent des diesels, des véhicules essence… toutes les combustions", explique à 7h20 sur RMC, Jérôme Boutang, le directeur général du Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique.
En France, tous les ans, 40.000 morts sont liés à cette pollution atmosphérique. "Toutes les données médicales sont sur la table", assure à 7h sur RMC le médecin Bernard Jomier. "Cette situation est intolérable et on voit nos patients qui se plaignent, on voit ces gamins qui toussent et ça veut dire que les poumons sont irrités jour après jour. C’est un poumon qui risque de développer des maladies graves".
Les Opinions
Le bilan de Montebourg est-il positif ?
Programmation militaire: liberticide l'article 13 ?
Place pour handicapés : vous y êtes-vous déjà garé ?
Supprimer les tournées à domicile pour sauver La Poste ?
Les rendez-vous
Cliquez sur les liens pour voir les chroniques en vidéo.
Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier - Municipales : depuis le Bresil, Hollande surveille tout
Le rendez-vous éco de Jean-Marc Daniel - Peugeot : les coups durs s'accumulent
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Mieux vaudrait une politique d’intégration qu’une politique d’immigration