RMC

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

Au sommaire ce mardi matin : le nouveau scandale de la viande de cheval, la vitesse sur le périphérique parisien et Benoît Hamon, qui met la pression sur le Medef.

Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

"La concurrence à la mode européenne c'est du low-cost partout."

Scandale viande de cheval. 21 personnes en garde-à-vue, suspectées d'avoir revendu à des boucheries de la viande de cheval impropre à la consommation. L'homme au centre du réseau, patron de l'abattoir de Narbonne, avait déjà été condamné pour des faits similaires.

8h10 sur RMC, Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, défend une solution radicale : abolir la consommation de viande de cheval. "J'ai déposé une proposition de loi qui modifie son statut juridique afin qu'il devienne un animal de compagnie. On ne pourra plus en manger et la France ne sera plus le réceptacle de tous les trafics avariés d'Europe". Pour lui, l'Union européenne est incapable de prévenir de tels scandales.

Invité sur RMC et BFM TV entre 8h35 et 9h, Benoît Hamon, ministre de la Consommation ne dit pas autre chose : "En refusant de légiférer sur la traçabilité, l'Union européenne est défaillante et montre qu'elle est incapable de tirer les leçons du passé. Tout ça pour ne pas embarrasser les entreprises. Mais la concurrence à la mode européenne, finalement, c'est du low-cost partout."

"Passer de 80 à 70 km/h ne changera rien"

Vitesse sur le périphérique parisien : de 80 à 70 km/h en janvier. Le gouvernement veut améliorer la qualité de l’air dans la capitale. Mais abaisser la vitesse va-t-il pour autant diminuer la pollution ? Pas du tout, répond Simon Midal, délégué de l’Automobile club association en Île-de-France, à 6h30 sur RMC : "La pollution vient de la circulation, des camions et des véhicules diesel anciens. Ce sont eux les pollueurs. Passer de 80 à 70 km/h ne changera rien".

À Paris, 100 000 personnes vivent dans des logements qui donnent directement sur le périphérique. Comme Mamadou, qui vit dans un immeuble situé Porte de Saint-Ouen depuis 18 ans. À 7h30, il fait un lien avec ses problèmes de santé : "Quand j’étais petit, j’étais asthmatique. La nuit, j’avais du mal à respirer et j’ai dû passer quelques nuits à l’hôpital". 

"Les citoyens demandent des droits pour le malade"

Débat sur la fin de vie. Un collectif de 18 citoyens se prononce pour la légalisation du suicide médicalement assisté. 7h40 sur RMC, Jean-Claude Ameisen, président du Comité National d'éthique : "La loi Leonetti, c'est une loi des droits et devoirs du médecin. Là, les citoyens demandent des droits pour le malade, qu'une personne consciente ait les moyens de mettre fin à ses jours. En revanche, ils ne veulent pas du geste s'ils ne sont pas sûrs que la personne l'ait vraiment demandé".

Sur RMC, Claude Hury, la présidente de l'association pro-euthanasie Ultime Liberté qui accompagne des malades en Suisse où le suicide médicalement assisté est autorisé, se réjouit de cette avancée. "A chaque fois, ils nous remercient. Certains nous disent que c'est le plus beau jour de leur vie", explique-t-elle.

" Il va falloir que ces entreprises nous donne des objectifs chiffrés en matières d'emploi "

Benoit Hamon met la pression sur le Medef. 8h35 sur RMC et BFMTV, le ministre de la Consommation, qui incarne l’aile gauche de la majorité, regrette l’absence de coup de pouce au Smic, "ça fait mal au cœur qu’on soit dans cette situation de contrainte" dit-il. Et le ministre d’exiger, en contrepartie, du patronat des engagements chiffrés en matière d'emploi : "Quand il y a 20 milliards de crédit d’impôt, payés par le contribuable sous forme de hausse de TVA, et transférés aux entreprises, il va falloir que ces entreprises nous donnent des objectifs chiffrés en matière d'emploi et de salaires".

Les Rendez-vous

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier - Municipales : Hollande veut l'union de la gauche
Le rendez-vous éco de Jean-Marc Daniel - Le Smic est soit trop faible, soit trop élevé
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Sur la fin de vie, Hollande est condamné au courage

Les Opinions

Faites-vous confiance à François Hollande ?
Périphérique: moins de pollution à 70km/h ?
Faut-il vendre les tests de grossesse en grande surface ?
Periph’: baisser la vitesse à 70km/h, efficace ?

La rédaction