RMC

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

Ce mercredi dans Bourdin & Co, Jean-Jacques Bourdin est revenu sur l'affaire des primes en liquide, sur les dérives de la Bac nord de Marseille et sur le statut de l'autoentrepreneur avec Fleur Pellerin.

Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

"C'est de la trahison pure et simple"

Edouard Martin se lance en politique. Le leader CFDT du site d'Arcelor Mittal de Florange, à la tête du combat pour le sauvetage de l'usine, sera la tête de liste socialiste aux élections européennes. Ses anciens camarades de lutte n'hésitent pas à parler de trahison. 8h15 sur RMC, Walter Broccoli, représentant FO à Florange : "Je ne suis pas surpris de cette volte-face, ça fait longtemps qu'il a retourné sa veste. C'est de la trahison pure et simple. Je ne voterai jamais pour lui".

Affaire des primes en liquide perçues par Guéant

Claude Guéant a passé hier 15 heures en garde à vue. Il a été questionné sur les 10 000 euros mensuels de primes non déclarées qu'il aurait perçus entre 2002 et 2004.
A 7h sur RMC, Philippe Bouchez El Ghozi, son avocat, réaffirme la version de Claude Guéant : "Il s'est borné à rétablir une insuffisance de dotations budgétaires. Ces fonds ont servi en grande partie à rémunérer des fonctionnaires".

A l'issue de cette garde à vue, Claude Guéant n'a pas été mis en examen. Mais il devrait être de nouveau entendu par la justice dans le cadre d'autres affaires. A 7h10 sur RMC, Gérard Davet, grand-reporter au Monde dénonce la dérive d'un homme : "C'est l'histoire d'un très grand préfet qui est tombé en amour pour Sarkozy, qui s'est retrouvé au carrefour de toutes les affaires et qui a pu, à un moment, se laisser étourdir par la valse de l'argent".
Il a aussi parlé de "dérive d'un homme plus que d'un système"

Noël change d'ère

Noël change d’ère et passe au numérique. 7 Français sur 10 vont acheter tout ou partie de leurs cadeaux sur Internet cette année. Y a-t-il concurrence avec les commerces de proximité ? Pas du tout pour le fondateur du site venteprivee.com, Jacques-Antoine Granjon, sur RMC et BFMTV, 8h35-9h : "Dans le e-commerce si vous n’avez pas un service client de grande qualité, les clients ne reviennent plus. Ces clients continuent à aller en magasin, c’est une expérience fondamentale. Le canal du e-commerce est un canal complémentaire".

Un couvre-feu pour lutter contre les incivilités de jeunes d'Attigny

À Attigny, 1200 habitants, le maire veut mettre en place un couvre-feu dès 22h pour les moins de 16 ans. Cela peut paraître disproportionné, mais c’est une demande unanime des habitants de ce village des Ardennes. Ils n’en peuvent plus des nuisances sonores, des jets de pierre dans les fenêtres, en pleine nuit : "Ils ont détruit les décorations de Noël. Ils rentrent dans les propriétés privées. Ils fument, ils boivent alors qu’ils ont à peine 13 ans". Avec cette menace de couvre-feu, le maire UMP d’Attigny, Noël Bourgeois, veut avant tout passer un message aux parents : "En tant qu’élu, je veux dire aux parents que leurs enfants sont en danger à trainer la nuit dans les rues. Il faut que les parents recadrent leurs enfants sinon il vont sombrer dans la vraie délinquance".

Vers un statut unique d'auto-entrepreneur

Invité sur RMC à 7h40, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME annonce qu'elle est "favorable à un statut unique d'auto-entrepreneur et que le plafond de chiffre d'affaires ne devrait pas être modifié".

Les Rendez-vous

Cliquez sur les liens pour voir les chroniques en vidéo.

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier - Vacances : François Hollande donne ses consignes à ses ministres

Le Parti Pris par Hervé Gattegno - En France, Angela Merkel ne serait pas élue

Le rendez-vous éco de Jean-Marc Daniel - Formation professionnelle : une réforme de fond en vue

Les Opinions

Envisagez-vous de faire vos cadeaux de Noël... en janvier ?
Budget, repas, livraison: Noël, source de stress ?
Faut-il privilégier la garde alternée ?
Débat GG - Edouard Martin a-t-il trahi son combat ?

La rédaction