RMC

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

Ce jeudi dans Bourdin & Co, Jean-Jacques Bourdin est revenu sur la vente ratée du Rafale, les médicaments en libre service, la circulation alternée et les Restos du coeur.

Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

"C'est un avion très sophistiqué donc très cher"

Le rafale invendable. Le Brésil a annoncé hier qu'il avait choisi d'équiper son armée de l'air avec des chasseurs suédois plutôt qu'avec des rafales.

Nouvelle déconvenue pour le groupe Dassault, qui n'est pas parvenu à vendre son avion hors de France. Invité entre 8h35 et 9h sur RMC et BFM TV, Louis Gallois, ancien patron d'EADS, a une explication : "C'est un avion très sophistiqué donc très cher. C'est un marché très étroit, peu de pays peuvent se payer ça. Il ne suffit pas de pouvoir l'acheter, il faut ensuite avoir les infrastructure pour entretenir cet avion".

Les médicaments bientôt en vente en grande surface ?

A quand des médicaments en libre-service ? L’autorité de la concurrence rend les conclusions de son enquête sur les médicaments sans ordonnance type ibuprofène ou aspirine.

Faut-il casser le monopole des pharmaciens ? Pour Matthieu Escot, de l’UFC Que Choisir, au total, "ce serait une économie de 270 millions d’euros par an pour les Français. La libéralisation en Italie ou au Portugal permet d’atteindre jusqu’à 16% de baisse du prix de certains médicaments."

Arguments financiers rejetés par Gilles Bonnefond, le président de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine, à 7h sur RMC : "La baisse des prix est artificielle, ça baisse pendant deux mois et après les grandes surfaces s’alignent sur les marchés. En France on n’a pas un problème de prix, bien au contraire."

La circulation alternée contre la pollution

Débat du jour. Vers une circulation alternée les jours de pics de pollution. 8h sur RMC, Edouard, utilisateur d'un deux-roues à Paris trouvera une combine pour contourner l'interdiction : "J'aurais deux plaques, une avec des chiffres pairs, l'autre avec des chiffre impairs."

Cette possibilité d'imposer une circulation alternée existe depuis la loi Lepage votée en 1996. Elle n'a depuis été utilisée qu'une seule fois. 8h10 sur RMC, Corinne Lepage, ancien ministre de l'environnement se félicite de ce retour : "C'est une question d'organisation et de bonne volonté. Mais aujourd'hui, ce sera plus facile qu'en 1997, car maintenant on a des systèmes informatiques plus développés, il y aussi le covoiturage."

Le cap symbolique du million d'inscrits franchi par les Restos

Plus d’un million d’inscrits aux Restos du Cœur. Triste record, témoin de la précarité qui frappe toutes les couches de la population. À 9h, sur RMC, Olivier Berthe, le Président des Restos du Cœur, demande l’aide des Français : "Pour pouvoir aider toutes ces personnes jusqu’à la fin de l’hiver, on doit trouver les fonds. Accueillir un million de personnes chaque jour, ça représente une énergie considérable. Et nous ne pouvons le faire qu’avec le soutien des donateurs. Et comme disait Coluche, on compte sur vous".

Les retraités sont de plus en plus nombreux à se rendre aux Restos du Cœur. À 7h30, Marie-Françoise, 66 ans, a poussé la porte des Restos cette année, pour la première fois : "J’ai une retraite de 662€ par mois et une fois que j’ai payé mon loyer de 459€, vous voyez ce qui me reste… Je ne le faisais pas, mais aujourd’hui je vais aux Restos. Et ce n’est pas évident".

A Nice, RMC a rencontré Claude, 64 ans, ancien électricien. Il touche seulement 800 euros par mois de retraite. Avec un loyer et des charges toujours plus importantes, il n’arrive plus à joindre les deux bouts. A tel point qu’il lui arrive de mendier dans le quartier Notre Dame de Nice quand il n’a plus rien à manger…

Les Rendez-vous

Cliquez sur les liens pour voir les chroniques en vidéo.

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier - UMP, c'est fini!

Le Parti Pris par Hervé Gattegno - A l'UMP, rien de nouveau

Le rendez-vous éco de Jean-Marc Daniel

Les Opinions

Autoriser les médicaments en grandes surfaces ?
Service au bar = travail dissimulé ?
Débat GG - Circulation alternée: solution contre la pollution?

La rédaction