RMC

Le Top de Bourdin & Co

Fabien Crombé

Fabien Crombé - -

Ce lundi matin, c'est la polémique autour de la mauvaise blague de François Hollande sur le retour de Manuel Valls "sain et sauf" qui était au cœur de la matinale, sans oublier Noël bien sûr.

Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

"Sa plaisanterie est nauséabonde et irrespectueuse"

La polémique du jour. Les regrets de François Hollande après sa plaisanterie sur l'Algérie. Pour Geoffroy Didier, cofondateur de la Droite forte, invité à 7h40 sur RMC, François Hollande a bien fait d'exprimer des regrets: "Sa plaisanterie est nauséabonde et irrespectueuse pour le peuple algérien. Je suis d'accord pour qu'il y ait une raison d'Etat, mais pas un humour d'Etat".

Attaqué par la droite l’exécutif riposte en direct sur RMC et BFM TV, à 8h35. La charge est menée par le ministre du Travail, Michel Sapin, proche de François Hollande : "Le problème ce sont ceux qui sautent sur n’importe quoi pour faire n’importe quel commentaire. Lorsque Nicolas Sarkozy fait un discours public pour dire que l’homme africain n’est pas entré dans l’Histoire, ça ce n’est pas une blague".

La bataille pour l'emploi

La bataille de l’emploi. 8h35 sur RMC et BFM TV, toujours optimiste le gouvernement et son ministre du travail : "C'est une bataille que nous avons engagée, que nous sommes en train de gagner pas après pas, mois après mois" assure Michel Sapin, "le nombre des chômeurs continuera à diminuer dans les mois qui viennent".

Enquête RMC : alerte aux faux experts comptables

5000 faux experts comptables exercent actuellement en région parisienne. L'ordre national des experts lance une campagne d'information pour alerter les entreprises sur ce phénomène en explosion (leur nombre a augmenté de 60% en 4 ans). 7h10 sur RMC, Jean-Marie Thumerelle, membre de l'ordre des experts comptables, détaille le profil de ces faux experts : "Il y a des gens de bonne foi, qui ne savent pas que tenir la comptabilité pour autrui est réservé aux experts comptables, et puis il y a les escrocs qui falsifient les bilans".
Pour les entreprises qui en sont victimes, les conséquences peuvent être dramatiques. 6h sur RMC, Vincent, patron d'une PME dans le Val-de-Marne est en redressement judiciaire à cause d'un faux expert : "Le Trésor Public qui me demande 350 000 euros de remboursement. Je suis en train de vendre ma maison pour tenter d'éponger mes dettes, mais je vais peut-être devoir déposer le bilan".

Noël et les cadeaux d'occasion

Alors qu’il reste quelques heures pour trouver des cadeaux, près d’un Français sur 2 (47%) n’hésite plus à acheter des cadeaux d’occasion. Un parent sur 3 compte offrir un jouet de seconde main à ses enfants. A 7h sur RMC, Jamilah assume : "La réalité d’aujourd’hui c’est de faire comprendre aux enfants que l’argent tombe pas du ciel. Tant qu’il a son cadeau l’enfant, c’est suffisant. Il faut acheter d’occasion, il faut penser à mettre de l’argent de côté".

Et pour distribuer les cadeaux, il faut un Père Noël, évidemment. Jack est responsable d’une plateforme téléphonique toute l’année et pendant les fêtes il se transforme en Père Noel professionnel. A 7h30 sur RMC : "Ce permet de faire plaisir aux gens, de voir les yeux des enfants qui pétillent et puis ça arrondit les fins de mois en décembre, ce qui n’est pas négligeable".

Les Opinions

Algérie: Hollande a-t-il eu raison de s'excuser ?
Noël: achetez-vous des cadeaux d'occasion?
Débat GG - La blague de Hollande vous a-t-elle choqué ?
Elections: repousser la limite d'inscription ?

La rédaction