RMC

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

Mardi dans la matinale de Bourdin & Co, Fabien Crombé s'est attardé sur la tempête Dirk, la polémique autour du voile lors des sorties scolaires sans oublier Noël.

Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

"Il y a pas mal de débris sur les routes, c'est gorgé d'eau"

La tempête Dirk frappe le nord-ouest de la France. A 8h, 240.000 foyers sont privés de courant dont une bonne moitié en Bretagne. "Il est très difficile de s’engager sur un retour à la normale, pour ce soir ce sera très difficile", assure sur RMC, Bernard Laurans, directeur ERDF Bretagne.

Des vents violents, des rafales jusqu’à 140 km/h en bord de mer. "Il y a pas mal de débris sur les routes, c’est gorgé d’eau, il y a pas beaucoup de visibilité avec la pluie, on lève le pied et on roule tranquillement", explique à 6h30 un routier. (vidéo ci-dessous)
Après le vent, c’est maintenant la pluie qui menace. La ville de Morlaix est sous les eaux, la maire de la ville est inquiète : "Le centre-ville est inondé, il y a beaucoup d’eau, dans les magasins, dans les caves, il y a pas mal de dégâts matériels. Et nous sommes en train de parcourir la zone, habitation par habitation, pour voir les besoins de la population".

Noël approche : préparation du diner et dernières courses

Aux portes de Noël. Chacun prépare le repas, les retrouvailles, chacun y va de ses idées recettes, plus ou moins élaborées. Inutile de vous compliquer la vie. Le conseil de la chef du restaurant La Scène, Stéphanie Le Quellec sur RMC et BFM TV à 8h35 : "Si on reste sur la volaille je préfère l’originalité mais c’est avant tout un moment de partage donc pas besoin de passer trop de temps en cuisine. Donc plutôt des fruits de mer. Des bons produits qui ne demandent pas trop de travail".

Avant de passer à table, il faudra boucler les cadeaux. Comme toujours il y a ceux qui anticipent et les autres comme Grégory, à 8h sur RMC, au dernier moment il cherche le cadeaux de sa fille. "J’ai sa lettre, elle veut des petites chiens qui parlent, j’arrive pas à les trouver, je suis pas bien…" L’autre option, c’est celle de Yohan : "Les livres c’est faciles on peut les acheter en masse et les offrir à n’importe qui".

Voile et sorties scolaires

Voile en sortie scolaire : pas de changement. Appelé à se prononcer sur le port du voile des mamans accompagnatrices pendant les sorties scolaires, le conseil d'Etat a décidé hier de maintenir le statut quo. Il considère que les mamans voilées ont le droit de participer aux sorties mais rappelle que les directeurs d'école ont le droit d'appliquer des restrictions. 7h sur RMC, Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUIPP, se félicite de cette décision : "Une loi générale serait dévastatrice. Le traitement au cas par cas fonctionne. Il faut faire confiance aux équipes enseignantes, qui connaissent bien les enfants et les parents".
8h15 sur RMC, Dounia Bouzar, anthropologue, s'attendait au contraire à ce que le conseil d'Etat autorise, sans restriction, le port du voile pendant les sorties scolaires: "Comment faire aimer la France et l'école à des enfants dont on refuse la maman parce qu'elle porte un foulard. Ces mamans ne sont pas là pour faire du prosélytisme".

Les Opinions

Le pape François a-t-il changé votre image de l’Église?
Voiles et sorties: le gouvernement doit-il être plus clair?
Débat GG - Noël: une grande fête commerciale?

La rédaction