RMC

Le Top de Bourdin & Co

Fabien Crombé

Fabien Crombé - -

Ce jeudi dans la matinale de Bourdin & Co, Fabien Crombé est revenu sur la disparition de Magalie en Martinique, sur les chiffres du chômage attendus ce soir à 18h et sur les millions de cadeaux revendus en ligne après les fêtes.

Tous les jours sur RMC.fr retrouvez les meilleurs moments de la matinale de Bourdin & Co. Invités, témoignages, débats, ne ratez plus rien de ces 4 heures d’infos.

Les chiffres du chômage ce soir à 18h

La tendance à la baisse va t elle se poursuivre? Quelques heures plus tôt, le tribunal de commerce de Paris décide l'avenir de l'entreprise de puces électroniques LFoundry, basée à Rousset, près d'Aix en Provence. 600 emplois sont directement menacés. "C'est déjà tranché, c'est la liquidation, on le sait" explique Jean-Yves Guerrini, délégué CFDT de l'entreprise à 7h20 sur RMC. Il ajoute "c'est le sabotage d'un outil industriel performant". Et pour lui, c'est un "désastre industriel. 1200 familles sont touchées. En cette période de fêtes, les salariés le vivent très mal". Le syndicaliste de la CFDT regrette la fuite du secteur vers l'Asie: "tout le monde veut aller en Asie. Ce sont des chinois ou des coréens qui, comme d'habitude, vont nous racheter". Mais Jean-Yves Guerini prévient: "Ce qu'il faut savoir, c'est que les machines ne sortiront jamais de ce site. On va l'occuper, on en a marre, on est excédés".

"Tant qu'on n'a pas retrouvé le corps, vivant ou mort, on va garder espoir"

Magalie, 28 ans, habite Caen. Partie en vacances il y a 10 jours en Martinique, elle a disparu. Sur place, les recherches s'organisent avec les gendarmes et la population qui soutient la famille: "Les gens sont touchés, ils ne comprennent pas et n'acceptent pas" explique Eric, le père de Magalie à 6h30 sur RMC. Avec son fils Cédric, ils reviennent de Martinique. "Des gens sont souvenus nous voir et nous ont dit on prie pour votre fille et on cherche." dit Eric. Ils y ont parcouru le chemin emprunté par Magalie lors d'une randonnée. "C'était un baroudeuse, une sportive. On a retracé le parcours, il n'y a pas de problèmes pour le franchir", détaille Cédric qui confie son inquiétude: "elle est peut être montée dans une voiture, elle a peut être été enlevée, ça nous fait plus peur que si elle s'était blessée".

74 locataires d'immeubles HLM de Fresnes attaquent leur bailleurs

Avec des travaux qui ne finissent pas, l'immeuble devient insalubre. Échafaudages, bâches, moisissures, fuites d'eau, les habitants sont en colère. Reportage RMC ce matin à 8h30 avec Christian qui nous fait la visite: "Vous voyez le chauffage qui a été installé et vous voyez un trou de 30 centimètres de diamètre. Un soir en regardant la télévision, on entend: coucou Christian, je te vois. C'était la fille de ma petite voisine qui regardait par le trou et qui nous regardait". Nous poursuivons la visite avec Hicham: "Les toilettes n'ont pas été fixés, et donc ils bougent! Je trouve ça aberrant". Les locataires demandent le gel des salaires et la fin des travaux. Débutés en juillet 2012, ils devaient durer 18 mois. 15 sont passés et ils n'en sont pas à la moitié. Une audience est prévue en janvier.

3,5 millions de cadeaux à revendre

La tendance se confirme, de plus en plus de gens n’hésitent pas à revendre leur cadeaux de Noel sur Internet. A 8h35 sur RMC, Oliver Mathiot, co-fondateur de Priceminister annonce 20% de personnes en plus qui ont déposé une annonce cette année. Il table sur 3,5 millions d’annonces d’ici mi-janvier. Une explication : un tiers des gens ne sont pas contents de leurs cadeaux. Les produits les plus revendus : "Tous les petits accessoires de mode, la cravate, le sous-vêtement...Et les bestsellers de Noel, les produits les moins personnels". La crise économique pèse aussi dans la balance. "Quand on a moins de pouvoir d’achat, on est content de revendre pour avoir de l’argent. Ça permet d’acheter de l’électroménager par exemple. Alors qu’on serait vexé si on nous en offrait !"

Les Opinions

La revente des cadeaux de Noël vous choque-t-elle?
Réforme du temps partiel: bonne nouvelle ?
Débat GG - Chômage: croyez-vous à l’inversion de la courbe?

La rédaction