RMC

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

En ce 31 décembre, la matinale de Bourdin & Co est revenue sur un nouveau règlement de compte à Marseille, sur l'état de santé préoccupant de Michael Schumacher, et sur les vœux 2014 du président Hollande prévus dans la soirée.

20ème règlement de compte à Marseille

Cette nuit, deux hommes ont été tués d’une rafale de kalachnikov, à bord de leur véhicule, dans le 13ème arrondissement. Élément troublant : ces deux hommes, connus des services de police, étaient cagoulés, armés. Dans leur voiture, il y avait une arme de guerre. À 7h sur RMC, David-Olivier Reverdy, représentant du syndicat Alliance Police nationale en Méditerranée : « Est-ce qu’ils s’apprêtaient à commettre un méfait dans les minutes qui suivent ? On ne le sait pas, mais ce n’est pas banal. En tout cas, il s’agit bien d’un règlement de compte. Ce qui porte le total à 20 en 2013 à Marseille ».

Michaël Schumacher toujours dans le coma

L’ex-pilote allemand reste hospitalisé au CHU de Grenoble. Les médecins refusent de se prononcer sur les éventuelles séquelles ou même sur l’évolution de son état de santé à court terme. Sa température corporelle a été baissée à 35 degrés pour que son cerveau ne consomme pas trop d'oxygène. À 8h10, Pierre Amarenco, chef du service de neurologie à l'hôpital Bichat : « Dans les trois jours, c’est là où tout se joue pour contrer un œdème cérébral. Ensuite, il y a le délai avec lequel il va se réveiller de son coma. Il faut qu’il se réveille dans les trois semaines. Sinon le pronostic serait très mauvais ». Des dizaines de supporteurs se sont réunis devant les portes du CHU de Grenoble. Ils veulent rester optimistes. Comme Christian, à 6h30, sur RMC : « On l’aime Schumi. Et c’est très pénible de le voir comme ça. Mais il a une grosse santé physique. Je suis sûr qu’il va nous faire le plaisir de revenir en 2014 ! ».

Qu'attendre des vœux de François Hollande ce soir ?

Yves-Marie Cann, directeur des opinions à l'institut de sondage CSA à 6h sur RMC: "L'exercice des voeux ne suffit pas à inverser une tendance en terme d'opinion". Mais alors quelle utilité? "Ils impriment un rythme, annonce un cap mais sans annoncer de mesure. C'est le père de la nation qui s'adresse aux Français sans entrer dans le détails de la politique pour l'année en venir".
Pourrait-il y avoir des annonces concernant l'emploi ? Thierry Mandon, le patron des députés socialistes à 7h sur RMC y croit : "Oui, parce que le pari du chomage n'est pas gagné. Il y a des messages à forte valeur ajoutée à tenir. Des mesures spécifiques pour les investisseurs".
A 7h30, le vice-président de l'UMP, Brice Hortefeux, attend, lui, que le président reconnaisse ses échecs : "Echec social, en matière de prélèvements obligatoires, en matière de sécurité".

Les opinions du jour

Etes-vous heureux ?

Voeux 2014 : Hollande doit-il annoncer de nouvelles mesures pour l'emploi ?

Débat GG : regarderez-vous les vœux du Président Hollande ?

La rédaction