Le Top de Bourdin & Co

- - -
"Parler de vigilance avant, c'est exercer une forme de censure"
Dieudonné pourra-t-il monter sur scène? La préfecture de Loire-Atlantique doit dire cet après-midi si elle interdit la première date de la tournée de l'humoriste, ce jeudi à Nantes.
La circulaire de Manuel Valls, envoyée hier aux préfets, permettra-t-elle d'interdire les spectacles ? Pour la juriste Agnès Granchet, une telle interdiction n'a aucune chance devant un tribunal administratif. 7h30 sur RMC : "Le principe de la liberté d'expression, c'est le droit d'exprimer publiquement ses opinions, au risque d'être condamné après. Parler de vigilance avant, c'est exercer une forme de censure."
Jacques Verdier, l'avocat de Dieudonné, invité à 8h10 sur RMC annonce qu'il va prochainement saisir la Cour de Justice de la République: "Nous allons porter plainte en diffamation contre Manuel Valls".
"On veut du fric"
Goodyear : deux dirigeants séquestrés. Le directeur de la production et le DRH sont retenus par les salariés depuis hier sur le site d'Amiens Nord. Ils refusent de les libérer tant que leurs revendications n'auront pas été entendues par la direction.
7h10 sur RMC, Franck Jurek, délégué CGT : "On a perdu notre emploi, on veut du fric et on est prêts à aller jusqu'au bout". Une méthode radicale soutenue par le secrétaire national du Parti Communiste, Pierre Laurent, invité de RMC et BFM TV entre 8h35 et 9h : "Ce sont des gens pour qui la vie s'arrête et personne ne les écoute. Je comprends leur combat, leur colère est légitime."
"J'attendais toujours un miracle pour qu'ils reviennent"
Témoignage RMC. Gérard Bons a appris la nouvelle il y a quelques jours par un simple SMS. Après avoir perdu un premier fils en août dernier, il vient de perdre son deuxième garçon en Syrie dans une opération kamikaze.
Ses 2 enfants se sont engagé dans les troupes djihadistes pour lutter contre Bachar Al Assad. L’impuissance d’un père face au basculement religieux de ces fils à 7h sur RMC : "J’attendais toujours un miracle pour qu’ils reviennent. D’abord ils se sont convertis puis ils ont fait les 5 prières par jour, ils devenaient très intolérants. Parent, on se dit : ‘qu’est-ce qu’on aurait pu faire, qu’est-ce qu’on a raté’, c’est ce qui nous torture."
"On va bloquer jusqu'à ce que tout le monde ait du boulot"
Reportage RMC : ils menacent de bloquer un chantier faute d’y travailler. À Marseille, cité Bellevue, un vaste chantier vient de commencer.
1 000 logements en construction, 70 millions d’euros de budget, des travailleurs détachés venus de toute l’Europe, mais pas un seul habitant de la cité alors que beaucoup de jeunes ont déposé un CV. Pour montrer leur colère, il sont prêts à bloquer les travaux. Parmi eux, Samy.
À 7h30, il dit vendre de la drogue, mais assure ne demander qu’à travailler honnêtement : "Comment est-ce possible que personne du quartier ne travaille sur ce chantier ? Tout le monde veut travailler. Maintenant, s’il n’y a pas de boulot, c’est normal de faire de l’argent dans l’illégalité. Quand il n’y a pas un euro qui rentre, on ne va pas cracher dessus".
À 7h30, Johan Bencivenga, président de la fédération départementale du BTP, veut privilégier le dialogue : "Ce n’est pas que les entrepreneurs ne veulent pas embaucher les gens des cités. Et ce n’est pas que les gens des cités ne veulent pas travailler. Il faut simplement que ces gens puissent se rencontrer. Si le chantier est bloqué, ce pourrait être un coup dur économique et des emplois supprimés."
Les chroniques du jour
Les coulisses de la politique par Véronique Jacquier : François Hollande cherche à renouveler le contact avec les Français
Le rendez-vous éco par Jean-Marc Daniel : la France dans la course technologique.
Le parti pris d'Hervé Gattegno : La droite parisienne ne mérite pas Nathalie Kosciusko-Morizet
Les opinions du jour
Circulaire anti-Dieudonné : atteinte à la liberté d'expression ?
Faut-il interdire le Wi-Fi à l'école ?