RMC
Actualités

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

Les meilleurs moments de la matinale Bourdin & Co. Au menu ce mercredi: polémique sur Dieudonné, révélation sur la chute de Schumacher, TVA dans la restauration, et un germe "inconnu" dans l'affaire des bébés morts à Chambéry.

"Il dit qu'il n'a pas un sou...mais il n'a pas l'air trop malheureux"

Témoignage RMC. L’affaire Dieudonné. Deux lycéens ont passé lundi soir 4h30 en garde à vue en Essonne. Ils sont accusés de s'être pris en photo en train de faire une "quenelle" dans leur établissement. Leur professeur de maths a porté plainte pour "apologie de crime contre l'humanité". A 8h sur RMC, Aurélien, un des deux adolescents, témoigne : "C'était juste un pari entre copains, il n'y avait aucune arrière-pensée, c'était juste pour se rebeller, un geste anti-système."

Sur le fond du dossier Dieudonné, le Canard Enchaîné révèle que Tracfin, le service de renseignement de Bercy, soupçonne l'humoriste de blanchiment d'argent. A 7h10 sur RMC, Louis-Marie Horeau, rédacteur en chef de l'hebdomadaire : "Il organise son insolvabilité : il dit qu'il n'a pas un sou, mais on découvre qu'il y a des étranges mouvements d'argent entre le France et le Cameroun par mandats postaux, ce qui est quand même assez étrange quand il s'agit de tels montants. Il n’a pas l’air trop malheureux."

Une polémique Dieudonné qui suscite aussi de plus en plus de réserve à droite. A 8h35, sur RMC et BFM TV, Rachida Dati dénonce l’hyper médiatisation de l’affaire : "Ce qui me gêne, c'est que Monsieur Valls fait diversion en mobilisant de manière excessive. Le pire ce serait que Dieudonné face des recours, qu’il gagne et que l’Etat soit obligé de l’indemniser avec nos impôts" s'inquiète la maire UMP du 7e arrondissement de Paris.

Schumacher skiait à faible allure

Révélation RMC / BFMTV, fondée sur les images de la caméra embarquée que portait Michael Schumacher au moment de son accident. À 7h30, Dominique Rizet, consultant pour BFMTV, nous révèle le contenu de la vidéo : "On voit quelqu’un qui skie doucement, quelqu’un qui ne dévale pas la piste. Son ski heurte un premier caillou, sous la neige. Son ski se bloque. Michael Schumacher déchausse, tombe en avant. Et c’est là que son casque heurte un autre caillou. Ça confirme ce que disent ses proches, témoins de la scène. Mais ça contredit la version des médecins de Grenoble qui parlaient d’une vitesse élevée".

Enquête RMC

Une semaine après la hausse de la TVA de 7 à 10%, plus de la moitié des restaurants ont augmenté leurs prix. Chiffre du cabinet Gira Conseil. Des hausses de tarifs qui vont parfois au-delà des 3 points de TVA supplémentaire. Question de survie financière, expliquent certains restaurateurs. Ce n’est pas l’avis à 7h sur RMC de Xavier Denamur : "En 2009, lorsque la TVA a baissé, les restaurateurs n’ont pas baissé leurs prix. Il faut savoir que notre profession n’a pas super réputation depuis le passage à l’euro. Il y a des pays où la TVA est entre 20 et 25% et vous avez des meilleurs rapports qualité-prix que chez nous", détaille le restaurateur parisien.

Mort de 3 nourrissons à Chambéry

Une bactérie inconnue à ce jour a été trouvée dans les poches alimentaires transfusés aux nourrissons. A titre préventif, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé la suspension de la production du laboratoire Marette, fabriquant des poches incriminées. A 8h10, Didier Raoult, professeur de microbiologie à l'université de Marseille est invité sur RMC : "Ce n'est pas étonnant qu'on ne connaisse pas cette bactérie, on en découvre des dizaines chaque année. C'est une espèce qu'on trouve dans le tube digestif, mais ce n'est pas forcément une bactérie tueuse : si ces enfants sont morts, c'est qu'ils n'avaient aucune défense immunitaire".

Les chroniques du jour

Les coulisses de la politique par Véronique Jacquier : Manuel Valls est partout avec l'affaire Dieudonné.

Le rendez-vous éco par Jean-Marc Daniel : Légère amélioration dans la zone euro.

Le parti pris d'Hervé Gattegno : Le printemps arabe n'est pas mort.

Les opinions du jour

Soldes : est-ce que cela vaut encore le coup ?

Hausse de la TVA : allez-vous moins sortir au restaurant ?

La rédaction