Le Top de Bourdin & Co

- - -
"Je suis peut-être vieux jeu, mais la vie privée, c'est la vie privée"
François Hollande va devoir s’expliquer. A la veille d’une conférence de presse cruciale, l’Elysée affine sa riposte. François Hollande ne devrait pas prendre la parole avant mardi après-midi, mais ses révélations sur sa vie privée ne pouvaient pas tomber plus mal pour le politologue Roland Cayrol à 7h sur RMC : "Cette conférence de presse devait être le moment où il explique la politique économique qu’il a annoncée ; ce devait être l’ossature du message et ce message va être brouillé."
Doit-il tout dire, répondre aux questions des journalistes sur sa vie privée ? Ce n’est pas l’avis de Laurent Fabius, à 8h35 sur RMC et BFMTV : "C’est quelque chose qu’on a préservé en France ; je considère, je suis peut-être vieux jeu, que la vie privée, c’est la vie privée."
Affaire dans l’affaire, l’ombre du grand banditisme plane maintenant sur l’appartement où se retrouvaient François Hollande et Julie Gayet. Révélation de Mediapart, à 8h sur RMC, Edwy Plenel, livre les détails et les suspicions : "L’appartement est prêté par une actrice dont l’ex-mari a été condamné dans l’affaire du cercle de jeu Wagram. Après cette séparation, elle a refait sa vie avec un homme assassiné en Corse et soupçonné d’être lié au gang mafieux de la Brise de Mer."
Grande conférence de presse de François Hollande mardi à l'Elysée
Le chef de l'Etat devrait notamment donner des précisions sur le "pacte de responsabilité" évoqué dans son discours de vœux. A la veille de ce rendez-vous, Jean-François Roubaud, président de la CGPME, était l'invité de RMC à 7h40 : "Je crois aux promesses du président, aux baisses de charges offertes aux entreprises. En revanche, sur les contreparties en terme d'emploi, ça dépendra de chaque entreprise. Il est impossible de s'engager sur des objectifs chiffrés."
268 propositions pour réformer la justice
Christiane Taubira envisage de transformer certains délits, notamment routiers, en contraventions, pour désengorger les tribunaux correctionnels.
Yves Charpenel, premier avocat général à la Cour de cassation, a participé à la rédaction du rapport. 8h10 sur RMC : "Il faut réserver la justice aux délits les plus graves. La France est le pays d'Europe qui juge le plus d'affaires en correctionnelle, il faut changer ça."
Pour Ingrid Attal, avocate spécialisée en droit automobile, invitée sur RMC à 7h10, cette proposition envoie un message de "laxisme" : "Le risque, c'est qu'on pousse certains jeunes à conduire sans permis; ils pourraient se dire que de toute manière, ils ne risquent qu'une simple contravention."
Grève des taxis : faible mobilisation et agressions
Depuis 6h ce matin, les chauffeurs de taxi sont mobilisés à Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon. Opérations escargots prévues jusqu’à la mi-journée. Il n’était que 700 chauffeurs dans les aéroports d’Orly et de Roissy. Bien loin des 5.000 escomptés en France. Ils se révoltent contre la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeur. Ces VTC sont pourtant déjà contraints de respecter un délai de 15 minutes avant de prendre en charge un client. À 7h, Ahmed juge cela insuffisant : "Les VTC attendent des courses alors que c’est interdit. C’est le boulot des taxis ! Ils utilisent même nos stations et les couloirs de bus. Ils nous piquent notre travail. Je suis prêt à manifester encore demain et après-demain". Taxis et VTC en sont même venus aux mains ce matin. Quatre salariés d’une société de VTC ont été agressés par des chauffeurs de taxis. À 9h, Nicolas, le responsable de la société de VTC : "Deux véhicules ont été pris à partie à Orly. L’un d’eux avait même des clients à bord qui ont été sortis manu militari. C’est assez sauvage. Les chauffeurs de taxis ont essayé de casser des vitres. C’est inacceptable."
Les chroniques du jour
Les coulisses de la politique par Véronique Jacquier : François Hollande parlera en tant que président.
Le rendez-vous éco par Jean-Marc Daniel : Logement : la situation stagne.
Le parti-pris d'Hervé Gattegno : Vie privée: "La fonction présidentielle mérite mieux"
Les opinions du jour
La vie privée du président est-elle une affaire publique ?
Comprenez-vous la grogne des taxis ?