Le Top de Bourdin & Co

- - -
"Ni l'école, ni les politiques ne diront la vérité"
La rumeur qui affole les parents d'élèves. Depuis plusieurs jours, une rumeur selon laquelle les enseignants allaient parler de sexualité en classe de maternelle circule par SMS. Le message encourageait les parents à ne pas envoyer leurs enfants lundi à l'école. En ligne de mire de ce mouvement, l'ABCD de l'égalité : des ateliers pédagogiques qui visent à lutter contre les stéréotypes filles-garçons.
8h10 sur RMC, George-Pau Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative est l'invité de RMC : "Les parents ne doivent pas se laisser manipuler par des extrémistes de toutes sortes. Ce n'est pas parce qu'on laisse jouer des petits garçons à la dînette qu'on va influencer leur orientation sexuelle."
Malgré cette mise au point, certains parents d'élèves ne sont pas rassurés. C'est le cas d'Angélique, qui n'a pas mis ses enfants à l'école lundi. 7h30 sur RMC : "Ni l'école ni les politiques ne diront la vérité. Si c'est une rumeur, c'est l'avenir qui nous le dira."
Témoignage RMC, des jeunes Français en Syrie. Au lendemain du retour à Toulouse de deux adolescents candidats au Jihad, Michèle, mère d'un jeune homme parti en Syrie, témoigne ce matin sur RMC. Le 26 décembre dernier, son fils de 18 ans disparaît. Michèle, qui n'a rien vu venir, apprend peu après qu'il est parti combattre avec trois autre jeunes garçons. 7h10 sur RMC : "Il m'a appelé lundi dernier, il me dit qu'il m'aime, mais qu'il ne rentrera pas. Il me dit qu'il fait ça pour que j'aille au paradis. Il est fanatisé, ce n'est pas mon fils qui parle comme ça."
Gaz de Schiste : Arnaud Montebourg revient à la charge. Le Canard Enchaîné affirme qu'un rapport remis à Arnaud Montebourg fait la promotion d'une technologie propre pour extraire du gaz de schiste. Le rapport serait gardé secret pour ne pas contrarier les Verts à la veille des municipales.
Réaction à 7h40 sur RMC de François de Rugy, coprésident du groupe EELV à l'Assemblée : "Ces histoires de gaz de schiste propre, c'est comme la quête du Graal, c'est un mythe. Arnaud Montebourg est le porte-parole des lobbys."
Quel avenir pour les Mory Ducros ? Le bras de fer ne fait sans doute que commencer. C'est une reprise sous condition que propose Arcol Industrie aux Mory Ducros. Après une réunion marathon à Bercy qui s’est terminée hier soir tard dans la nuit, Arcol a confirmé son projet, l'améliorant légèrement au passage pour sauver 2 210 emplois sur plus de 5 000. Mais le repreneur réclame en contrepartie la levée de toute grève.
Or la mobilisation continue aujourd’hui sur plusieurs sites. A 7h30 sur RMC, Gilles, qui travaille à Lesquin (près de Lille) depuis 25 ans, n'a pas l'intention de lâcher : "C'est du chantage, nous restons déterminés. Il n'y a plus de confiance du tout. On s'est décarcassé toute notre vie, à passer plus de temps au travail qu'avec notre famille, maintenant on voudrait que les personnes licenciées partent dignement : au moins avec 1 000 euros par année d'ancienneté, en plus de la prime de 7 000 euros."
Les chroniques du jour
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - Marseille : Le sursaut moral du PS arrive bien tard
RMC Politique -
La chronique éco - Panne de croissance chez les émergents
Les Opinions
Hommes/Femmes: faut-il imposer la parité partout?
Pause à l'Assemblée: 5 semaines est-ce trop long ?