RMC

Le Top de Bourdin & Co

-

- - -

Comme tous les jours retrouvez l'essentiel de la matinale de Jean-Jacques Bourdin. Au menu de ce jeudi : la rumeur sur la théorie du genre prend de l'ampleur, la légitimité du chef de l'Etat en question, Mory Ducros et Dieudonné.

"Tout est manipulation"

La rumeur prend de l’ampleur dans les écoles de France. Ce matin encore à Béziers, Montpellier ou Grenoble des parents ne vont pas mettre leurs enfants à l’école pour cause de soi-disant cours sur la sexualité. De la pure désinformation que cherche à combattre la FCPE, la première fédération de parents d’élèves, non sans mal. A 7h10 sur RMC, son président Paul Raoult s’inquiète des menaces qui se multiplient : "On reçoit des mails nous enjoignant de nous taire, expliquant qu’ils ont enquêté sur nos militants et que s’ils ne se taisent pas il y aurait des suites."

Du côté de la majorité, la réplique vient de la sénatrice PS Laurence Rossignol à 8h10 sur RMC : "Tout est manipulation. Qui peut croire qu'un gouvernement va apprendre à des petits enfants à se masturber?" Accusée sur les réseaux sociaux d’avoir dit que "les enfants appartiennent à l’Etat", elle menace de porter plainte contre tous ceux qui colporteraient ce qui n’est qu’une "manipulation, un mensonge", selon elle.

Le chef de l’Etat est-il légitime ? Entre les manifs pour tous et les jours de colère, les slogans et les appels à la destitution de François Hollande fusent. Certains mettent en cause sa légitimité. La riposte sur RMC et BFM TV à 8h35 de l’un des proches du président, le ministre Michel Sapin : "C’est un raisonnement antirépublicain, il faut que la droite fasse attention. Ce n’est pas nous qui sommes injuriés, ce sont les Français, la République."

Vers une sortie de crise chez Mory Ducros. Après une nuit de négociation, le plan de reprise du transporteur par le groupe Arcole Industries a reçu ce matin l'aval de la majorité des syndicats. Un accord satisfaisant pour Fabian Tosolini, secrétaire national de la CFDT transport, invité de RMC à 8h10 : "On a obtenu ce qu'on pouvait avoir de mieux. Il y 8 jours, il n'y avait aucune indemnité de prévue pour les 3000 salariés menacés de licenciement, aujourd'hui il y a une enveloppe de 30 millions d'euros sur la table."

Les salariés, réunis en comité d'entreprise, sont appelés à se prononcer sur cette offre de reprise dans la matinée. Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif se veut assez confiant. 8h sur RMC : "C'est une fin de conflit. Nous souhaitons maintenant que les salariés écoutent maintenant leurs syndicats."

Thierry Gainville, délégué CFDT décrit une "belle avancée" mais "pense qu'il faut faire encore un petit geste pour les salariés", "si on peut arriver jusqu'à 40 ce sera pas mal".

650 000 euros saisis chez Dieudonné. Lors d'une perquisition menés mardi dans les propriétés de l'humoriste, les policiers ont découvert de grosses sommes en liquide. 7h15 sur RMC, son avocat, Jacques Verdier, explique que cet argent est le produit de la billetterie de ses spectacles et crie à l'acharnement : "C'est indigne de la part des enquêteurs que dès le lendemain de la perquisition, il y ait des informations données dans la presse, on cherche à faire du sensationnalisme; on veut le faire passer pour un fraudeur".

Pour le spécialiste de la "galaxie Dieudonné", le polémiste va être fortement handicapé par cette enquête, il le dit à 7h30 sur RMC : "C’est un coup assez dur pour un anti-système businessman".

Les chroniques du jour

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno - La rumeur est folle, il faut la prendre au sérieux

RMC Politique - Comment les députés ont-ils utilisé leur réserve parlementaire ?

La chronique éco - L'âge de la retraite en Allemagne

Les Opinions

Réseaux sociaux = danger pour l'information ?

Faut-il mettre fin à l'école à domicile ?

Faut-il supprimer la réserve parlementaire ?

La rédaction