RMC

Le Top de Bourdin & Co

le meilleur de la matinale de Jean-Jacques Bourdin est dans le Top Bourdin tous les jours dès 10h sur RMC.fr

le meilleur de la matinale de Jean-Jacques Bourdin est dans le Top Bourdin tous les jours dès 10h sur RMC.fr - -

Ce mercredi dans la matinale de JJ. Bourdin retour sur les annonces du 3e plan cancer et sur l'abandon de la loi Famille. La mère de l'handicapé agressé témoigne et RMC dévoile le non paiement du loyer pour les portiques écotaxe.

L’invité du jour : Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille. Malgré le désaveu et la reculade de l’Elysée, non, elle n’a "jamais pas pensé à démissionner, je n’ai pas été mise en cause par le Président et le Premier ministre", dit-elle. Quel avenir maintenant pour la PMA ? "Ce ne sera pas dans l'immédiat mais peut-être dans un an, 2 ans, 5 ans. A titre personnelle, j'y suis favorable mais le temps de la PMA n'est pas venu", ajoute la ministre déléguée à 8h35, "il fallait mettre un terme à ce qui devenait irrationnel et absurde".

Nouveau plan cancer dévoilé hier par François Hollande. Un plan de bataille de 1.5 milliard d’euros pour lutter contre cette maladie qui tue chaque année 150.000 personnes en France. Parmi les mesures présentées par le président, une nouveauté : le droit à l’oubli. Sur RMC à 7h10, Agnès Buzyn, présidente de l’Institut national du Cancer, salue cette annonce : "C’est une avancée fantastique. Prenez quelqu’un qui a eu un cancer à l’âge de 5 ans et qui souhaite faire un emprunt 20 ans plus tard. Il n’est pas normal que cette personne doive rappeler son cancer. Il nous appartient maintenant de statuer sur les délais d’oubli en collaboration avec les assureurs". Sur BFM TV et RMC, Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la Famille, qui souffre elle-même d’un cancer du sein, abonde : "Le droit à l’oubli est un élément fondamental car la société n’a de cesse, quand vous avez été malade, de vous placarder sur le front l’étiquette de cancéreux".

Autre volet de ce 3ème plan cancer, la lutte contre le tabagisme. "Là, c’est une vraie déclaration de guerre qui est faite au tabac", se félicite le Professeur Bertrand Dautzenberg, président de l'office français de prévention du tabagisme. Sur RMC à 8h, il revient sur la hausse régulière du prix des cigarettes inscrite dans ce plan : "Idéalement, il faudrait des hausses moins fréquentes mais plus fortes. Les petites hausses n’ont pas d’impact, elles sont même contre productives. Il serait judicieux d’interdire les augmentations de moins de 40 centimes".

Information RMC, pas un centime pour l’écotaxe. Mauvais payeur, l'Etat dans l'impasse écotaxe. Le gouvernement n'a toujours pas payer le loyer mensuel de 18 millions d’euros qu'il doit à l'entreprise qui installe et gère les fameux portiques et les fameuses bornes écotaxe. Il met en avant des soucis dans les tests de fiabilité et il va tout faire pour retarder l’échéance.

La mère du jeune handicapé maltraité témoigne. Son fils Yoann, déficient mental de 18 ans, a été agressé, dimanche, par trois adolescents âgés entre 14 et 16 ans. Chahuté, poussé dans un cours d’eau et frappé. Ses agresseurs doivent être présentés à un juge pour enfant ce matin. La mère du jeune homme demande des sanctions exemplaires. À 8h, témoignage d’Ayten sur RMC : "Ce qui arrivé à mon fils est intolérable. Un contre quatre, il y a un problème. Même moi je n’aurais pas pu me défendre. J’attends que ces gamins soient punis, que les parents surveillent leurs enfants, qu’ils les éduquent comme il faut et qu’ils arrêtent de faire des conneries".

Les chroniques

La chronique éco de Jean-Marc Daniel : Les Français vivent de moins en moins à crédit
RMC Politique avec Véronique Jacquier et Bernard Sananes - Loi famille: la grogne des députés PS

Les Opinions

Faut-il instaurer un statut juridique du beau-parent ?
Transport : êtes-vous séduit par Uber ?
Tabagisme : faut-il un paquet à 10 euros ?
PMA : la société française est-elle prête ?
Etes-vous un adepte du burger ?

La rédaction