Le Top de Bourdin & Co

le meilleur de la matinale de Jean-Jacques Bourdin est dans le Top Bourdin tous les jours dès 10h sur RMC.fr - -
"On n'est pas obligé d'attendre 80 ans pour se préoccuper de sa fin de vie"
Des milliers de Français préoccupés par leur fin de vie. Le Conseil d’Etat examine aujourd’hui le cas emblématique de Vincent Lambert, pris en tenaille entre la volonté de sa femme de le voir partir et celle de ses parents qui veulent le maintenir en vie. Pour Jean-Luc Romero, président de l’association pour le droit de mourir dans la dignité ce cas illustre l’importance des directives anticipées : "Si Vincent Lambert avait rédigé des directives anticipées, le problème serait totalement différent, on connaîtrait son choix. Seulement les Français ne sont pas au courant, seuls 2.5% ont rédigé des directives anticipées".
La CGT mobilise dans tout le pays. Salaire et emploi, la double priorité du syndicat qui appelle à la manifestation, 150 cortèges un peu partout en France. Sur RMC et BFM TV, le patron de la CGT, Thierry Lepaon attend des engagements fermes du gouvernement et il est prêt à le faire plier, coute que coute. Il l’a dit à 8h35 : "La droite et l’extrême droite sont entendu par le Président de la République. Regardez ce qui s’est passé sur l’écotaxe ou la politique de la famille, à chaque fois le gouvernement cède" dit-il, "mais le gouvernement est insensible à la parole des salariés, il va falloir qu’il puisse enfin les écouter".
Taxis contre VTC : le conflit s’enlise. Le délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge d’un client ne verra pas le jour. Décision du Conseil d’État, mercredi. Les taxis sont furieux et dénoncent une concurrence déloyale. Ils manifesteront lundi prochain. À 6h30, Farid, chauffeur taxi, est pessimiste sur l’avenir de son métier : "Quoi qu’il se passe, on est dans la merde. Délai de 15 minutes ou pas. Si on impose des cartes professionnels aux VTC, comme nous, ils vont en baver. 240 000€ de licence, 3 000€ d’examens… Tout ça, ils ne l’ont pas. C’est une concurrence déloyale". Yann Hascoet, PDG de Chauffeur-Privé, comprend les arguments des VTC : "Il faut arrêter de faire l’amalgame entre le marché de la rue, sur lequel les taxis ont le monopole, et le marché de la réservation. Ailleurs, ces deux systèmes coexistent parfaitement bien. On ne pique pas la nourriture dans la bouche des taxis. Les VTC proposent une offre complémentaire sur la réservation".
Les Roms sont-ils la cible d'un agresseur à l'acide ? Les affaires se multiplient à Paris. Une femme a été blessé à la jambe et au bras en aout dernier. Et il y a quelques jours, c'est un couple qui a été visé, un homme a aspergé leur matelas et leur couvertures d'un produit très corrosif, tout ça sous les yeux de Blandine, de l’association Autre monde. Elle témoigne à 7h30 sur RMC : "Il a déversé du liquide, c’est un voisin qui jette de l’acide sur les matelas et parfois même sur les personnes. Il veut un quartier propre, ce que je peux comprendre, mais ce sont des êtres humains même des animaux on ne les traiterait pas cette façon-là".
Les chroniques
La chronique éco de Jean-Marc Daniel : le fantasme de la dévaluation
RMC politique avec Véronique Jacquier et Bernard Sananes : Municipales: un militant du Front de Gauche écarté pour avoir pris un apéro avec la droite
Les Opinions
Les syndicats sont-ils encore utiles ?
Les taxis sont-ils devenus obsolètes ?
Cannabis:faut-il mettre fin à la prohibition ?